La femme qui fait un travail pénible et ne veut pas dégager une mauvaise odeur peut–elle se parfumer ?
Fatwa No: 88084

Question

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Lorsque une femme se parfume et passe devant un groupe d’hommes, elle est considérée comme une fornicatrice . Qu’en est-il donc si la femme fait un travail pénible et ne veut pas dégager une mauvaise odeur ? La même disposition s’applique-t-elle aux hommes ? J’aimerais avoir une réponse argumentée.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Ce hadith authentique a été narré par Abû Mûsâ al-Ach'ari, qu’Allah soit satisfait de lui, et rapporté par Ahmed et al-Nasâ’i, qu’Allah leur fasse miséricorde, dans leurs recueils respectifs. Il interdit à la femme de sortir de chez elle en étant parfumée. Cette disposition est exclusive aux femmes. On comprend de ce hadith que si la femme se parfume mais ne laisse pas l’odeur du parfum se dégager d’elle, elle ne commet aucun péché, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il.

 

Nous vous conseillons donc de mettre un parfum discret dont l’odeur ne se dégage pas et qui dissipe en même temps toute mauvaise odeur du corps.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation