Allah éprouve Ses serviteurs par le mal et par le bien
Fatwa No: 88086

Question

Je suis une musulmane de 27 ans. J’ai obtenu mon diplôme supérieur de commerce au Pakistan, puis j’ai travaillé pendant cinq ans pour aider mon père dont le salaire ne suffisait pas. J’ai réussi à gagner l’appréciation de mes collègues, mais étant donné que certains d’entre eux n’étaient pas musulmans et que le milieu professionnel était difficile, j’ai décidé de quitter le travail. J’ai ensuite essayé de faire un master mais au bout de deux ans d’efforts, toutes mes tentatives ont échoué et aucune faculté ne m’a accepté. Entretemps, j’ai commencé un travail ici au Qatar et quand je suis allée au Pakistan pour passer l’examen d’admission au master, j’ai découvert que mon directeur avait nommé un non musulman à ma place et m’avait licenciée.
Maintenant, je suis sans emploi et aucune université ne m’a acceptée. La situation est très difficile et inconfortable pour moi et je sens que toutes les portes sont fermées devant moi. Grâce à Allah, je fais les cinq prières prescrites, je donne l’aumône autant que je peux, j’observe le jeûne du mois de Ramadan, en plus de trois jours de chaque mois lunaire, je veille la nuit en prière et j’évoque fréquemment Allah, exalté soit-Il, en plus d’autres actes cultuels surérogatoires. Que me conseillez-vous ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, afin qu’Il dissipe vos soucis et votre tristesse et les remplace par le bonheur, la tranquillité et l’opulence.

 

Sachez, chère sÅ“ur, que la vie dans ce bas monde est pleine de tribulations : Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru  (Coran 3/140).

 

Allah, exalté soit-Il, nous informe qu’Il éprouve Ses serviteurs par le bien et par le mal. Il dit (sens du verset) :

 

 Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés  (Coran 21/35).

 

Nombreux sont ceux qui sont revenus à Allah, exalté soit-Il, à cause des malheurs auxquels ils ont été confrontés, si bien que ces malheurs ont été pour eux plus utiles que les bienfaits. Et nombreux sont ceux qui ont été comblés de multiples grâces, mais se sont montrés ingrats et ont utilisé ces grâces dans la désobéissance à Allah, exalté soit-Il, si bien que ces bienfaits ont été la cause de leur perdition.

 

Donc, l’être humain doit avoir confiance dans le destin décrété par Allah, exalté soit-Il. Il doit se rappeler des nombreux bienfaits qu’Allah, exalté soit-Il, lui a accordés, et éviter d’être parmi ceux qui se plaignent de leurs malheurs et oublient les grâces d’Allah, exalté soit-Il.

 

Nous vous conseillons, chère sÅ“ur, de supplier Allah, exalté soit-Il, Qui distribue les subsistances et Qui dit (sens du verset) :  C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente  (Coran 43/32). En effet Lui-Seul est capable de vous exaucer, puisqu’Il dit (sens du verset) :  N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal  (Coran 27/62).

 

Nous vous conseillons également de multiplier les demandes de Pardon auprès d’Allah, exalté soit-Il, car il se peut que vous ayez commis des péchés qui ont provoqué votre licenciement, ainsi que les autres malheurs qui vous ont atteint. Le Prophète () a dit :

 

 Seule l’invocation est en mesure de repousser le destin. Certes, l’homme est privé de subsistance en raison des péchés qu’il commet  (Ibn Mâdjah).

 

Enfin, nous vous conseillons de redouter Allah, exalté soit-Il, car Allah, exalté soit-Il, protège celui qui Le craint et lui facilite la vie. Il dit (sens des versets) :

 

·         Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses  (Coran 65/4) ;

 

·         Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas  (Coran 65/2-3) ;

 

·         Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense  (Coran 65/5).

 

Donc, celui qui désire de la subsistance, celui qui désire voir ses affaires facilitées et celui qui désire expier ses péchés doit craindre Allah, exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation