Le châtiment de celui qui œuvre pour semer les discordes au sein d’une famille Fatwa No: 88092
- Fatwa Date:19-12-2017
Quel sera le châtiment de celui qui a du plaisir à voir les relations tendues au sein de la famille ? Ces hypocrites s’entretiennent avec les deux parties pour attiser les discordes entre elles. Ils colportent des médisances et sont comme des serpents à deux têtes.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si ce plaisir n’est pas accompagné de médisance ou de provocation de querelles entre des musulmans, celui qui le ressent n’est pas puni conformément à ces paroles du Prophète () :
Allah passe outre ce qui vient à l'esprit des membres de ma communauté tant qu'ils n’agissent pas et ne parlent pas. [(Boukhari et Mouslim)]
Mais c’est une preuve que ce cœur est malade et n’est pas le cœur sain qui sauvera celui qui le possède le Jour de la Résurrection.
Mais si ce plaisir est accompagné d’actes comme la médisance, celui qui agit ainsi s’obstine à renforcer le châtiment mentionné dans ces paroles du Prophète () : Le calomniateur n’entrera pas au Paradis. [(Boukhari et Mouslim)] Il fait aussi partie des soldats de Satan car il accomplit sa mission parmi les musulmans. Mouslim a rapporté d’après Djâbir que le Prophète () dit :
Le diable a perdu espoir que les gens de la péninsule arabe l’adorent, mais il s’efforce de provoquer des dissensions entre eux.
Et Allah sait mieux.