Quelle est l’importance du Fiqh ? Fatwa No: 88098
- Fatwa Date:31-12-2017
Pourquoi le Fiqh (jurisprudence) est-il nécessaire, quelle est son importance ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’importance du Fiqh au sujet des sentences jurisprudentielles vient de ce qu’elles sont les ordres d’Allah et Ses interdictions. C’est aussi la compréhension de ce qu’Il a recommandé à Son prophète Muhammad () qu’Il a envoyé en miséricorde pour l’univers et la répercussion de cela sur la vie pratique des gens.
Son importance pour celui qui est religieusement responsable est pareille à l’importance de la nourriture, de l’eau et de l’air pour lui. Si nous savons qu’il ne fait aucun geste, ni ne prononce aucune parole sans qu’il n’y ait une sentence à son sujet : obligation, recommandation, licéité, interdiction ou réprobation, nous réaliserons l’importance du Fiqh. Les savants ont dit : Celui qui est responsable religieusement ne doit rien entreprendre avant de savoir la sentence qui est relative à son acte parce qu’Allah a ordonné de savoir avant d’agir. Il dit : Sache qu'il n'y a d'autre divinité qu’Allah ! Implore donc le pardon de tes péchés … (Coran 47/19) L’imam Boukhari a donné ce titre à un chapitre ‘Bâb al’Ilm Qabl al-‘Amal (Chapitre du savoir avant l’action)’. Il n’y a donc aucun doute que l’apprentissage de la religion, dans son sens global, est ce qu’il y a de meilleur comme œuvre et la plus honorable.
L’apprentissage de la religion est la connaissance d’Allah, glorifié soit-Il, par Ses noms, Ses attributs, Ses actes, Ses prophètes et messagers, et de Sa religion et de Sa loi et la mise en pratique de cela, par la foi et la croyance, en parole et en actes. Il a été rapporté dans les deux Sahihs que le Prophète () dit : Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait connaître la religion.
Le Fiqh se caractérise par l’explication des règles, des conditions, et des questions qui régissent la vie du musulman et dont il a besoin en toutes circonstances : actes d’adoration, transactions, situations personnelles, peines légales, punitions, jugements de tribunal, guerre et paix.
Nous réalisons ainsi la nécessité et l’importance du Fiqh pour l’individu, la société et toute la nation.
Et Allah sait mieux.