Toucher une indemnité pour un travail terminé Fatwa No: 88107
- Fatwa Date:1-1-2018
Je m’excuse de ne pas écrire en langue arabe parce que l’ordinateur que j’ai ne le permet pas. De toute façon, je suis pour un certain temps en France pour un stage et je reçois une indemnité mensuelle, mais mon stage s’est terminé avant la date fixée. Sera-t-il licite de toucher l‘indemnité du mois prochain si je ne demeure ici que quelques jours de ce mois puis que je retourne au pays ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Puisque la bourse que vous avez reçue a été obtenue selon un procédé licite sans tricherie ni fraude, vous pouvez profiter d’elle jusqu’à la fin même si vous avez terminé votre stage avant la fin du temps fixé. Cela si les responsables ou les règlements ne précisent pas que la bourse se termine avec la fin du stage et que le surplus d’argent n’est pas dû à la personne. Vous devez informer l’institution qui vous a envoyé pour faire ces études que vous avez achevées le stage avant la date fixée mais que la période de versement des indemnités n’a pas encore pris fin.
S’ils vous le permettent prenez l’argent, sinon, obéissez à leurs instructions parce que c’est eux qui vous envoient l’argent des études ou du travail et il faut être franc et honnête avec eux et ne pas frauder. Le Prophète () a dit : Celui qui fraude n’est pas des nôtres. [(Mouslim, d’après Abû Hurayra, qu'Allah lui fasse miséricorde)]
Et Allah sait mieux.