Sources sur lesquelles se basaient les partisans de l’opinion concernant la Législation islamique
Fatwa No: 88110

Question

J'ai lu l'histoire de l'évolution de la jurisprudence islamique en français. J'aimerais savoir comment les partisans de l’opinion gouvernaient en respectant la Charia ? J'ai lu que les partisans du hadith considèrent les hadiths et le Coran comme la source de la Législation islamique. Quelles sont donc les sources sur lesquelles se basaient les partisans de l’opinion concernant la Législation islamique ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

C'est dans la troisième période de la jurisprudence islamique que virent le jour deux écoles : celle des partisans du hadith et celle des partisans de l’opinion. La première se trouvait dans le Hedjaz alors que la deuxième se trouvait en Irak. Ces deux écoles s'accordaient sur les sources générales desquelles étaient déduites les dispositions qui fondent la Législation islamique et que sont le Coran, la Sunna, l'unanimité des savants et le raisonnement par analogie.

 

Les partisans de l’opinion étaient connus pour faire appel à l’opinion et à l'analogie plus que les autres. Ils établirent des bases et des règles qu'ils pensaient être générales, tirées des textes généraux et des objectifs de la Charia. Ils ne prenaient donc pas en compte tout hadith étant en contradiction évidente avec cela.

 

Parmi ces bases et ces règles figure le fait que toute pratique d'un compagnon sans que celui-ci ne l'ai rapporté comme étant du Prophète () prévalait sur ce qu'il pouvait avoir rapporté de lui. Une autre règle était qu'isoler le crédit accordé à une narration dans une question sur un fléau général est une condamnation de cette narration.

 

Par conséquent, il paraît clair que la méthode des adeptes de cette école avait un objectif de vérification et d’examen minutieux, et ne signifiait pas un délaissement du Coran et de la Sunna ou le recours à de nouvelles sources autres que celles reconnues unanimement.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation