Répudier sa femme sans raison valable est détestable
Fatwa No: 88112

Question

Je suis mariée à un Arabe jordanien avec qui je vis aux Etats-Unis après avoir embrassé l'Islam.
Des dissensions sont maintenant apparues entre lui et moi. En effet, il veut retourner en Jordanie, mais je ne veux pas l'y accompagner. Il dit qu'il n'est pas obligé de rester mon mari s'il ne le désire pas.
Il travaille en tant qu'enseignant de langue arabe dans son pays et il veut me répudier. Bien que je l'aime énormément, il ne veut pas rester avec moi et dit qu'Allah n'a pas dit que celui qui se marie doit rester éternellement avec sa femme.
Je me demande : le mariage n'a-t-il pas été prescrit afin que les partenaires d'un couple vivent ensemble ? Que dois-je faire ? Comment le convaincre ? L'Islam permet-il au mari de répudier sa femme uniquement parce qu'il ne veut pas rester marié à elle ?
Remarque : notre mariage ne remonte pas à plus d'un mois et nous avons fourni les documents de mariage afin qu'il obtienne la nationalité américaine.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L'Islam veille à rendre le mariage stable. L'objectif du contrat de mariage est de perdurer afin que les époux fondent une famille active qui fera partie de la société musulmane et qu’ils puissent éduquer leurs enfants correctement. C'est pourquoi Allah désigna le mariage comme un engagement solennel. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? (Coran 4/21)

L'Islam déteste tout ce qui affaiblit ce lien et cette relation étroite.

 

Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : De toutes les choses licites, la plus détestable pour Allah est le divorce. (Abû Dâwûd) Les savants divergèrent sur le fait de répudier sa femme sans raison. Les hanéfites déclarèrent que cela est interdit alors que les autres déclarèrent cela détestable.

 

Quoi qu'il en soit, quiconque répudie sa femme sans raison commet un acte détestable en Islam bien que l'Islam n'impose pas à l'homme qui désire répudier sa femme de rester avec elle ou de la reprendre après l'avoir répudiée sauf s'il la répudie durant ses menstrues ou ses lochies.

 

Nous vous conseillons de vous efforcer de le convaincre et de lui rappeler cet engagement solennel que vous avez pris de lui ainsi que le fait qu'il n'est pas loyal qu'il vous répudie et vous laisse souffrir de cette séparation, en particulier après qu'Allah vous a guidé à l'Islam.

 

Expliquez-lui que vous acceptez qu'il prenne une seconde femme s'il le désire. Si cela le fait changer d'avis alors tant mieux, mais s'il persiste à vouloir vous répudier alors il se peut qu'Allah vous accorde quelqu'un de meilleur que lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. [...] (Coran 2/216)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation