Il est permis à chacun des époux d'aider son partenaire à faire ses petites et grandes ablutions
Fatwa No: 88126

Question

Ma question concerne le mari incapable de faire ses petites ou grandes ablutions en raison d'une invalidité ou d'une maladie chronique. L'Islam permet-il à sa femme de l’y aider ?
De même, si c'est la femme qui en est incapable, son mari a-t-il le droit de l'aider à faire ses petites et grandes ablutions sachant que personne d'autre ne l'aide en dehors de son époux. L'un des époux a-t-il le droit de faire la toilette mortuaire de son partenaire qui décède si personne d'autre n'est là pour le faire ?
Eclairez-moi en m'indiquant les sources du Coran et de la Sunna s'il vous plaît.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est permis à chacun des époux d'aider son partenaire à faire ses petites et grandes ablutions même si ce dernier n'est pas handicapé ou malade. Il n'y a aucun mal à cela, car il est permis à chaque partenaire d'un couple de voir les parties intimes de l'autre. Aïcha, , a rapporté : Le Prophète () et moi faisions nos grandes ablutions (suite à un rapport charnel) dans un seul et même récipient où nous puisions tous les deux de l’eau avec nos mains. (Boukhari, Mouslim)

 

Aïcha, , a rapporté : Je me lavais avec le Messager d’Allah () en puisant de l'eau dans un même récipient et lorsqu'il se servait avant moi, je lui disais : "Laisse-moi un peu d'eau !" (Mouslim)

 

Et dans une version : Le Prophète () me disait : "Laisse-moi un peu d'eau." Je lui disais alors : "Laisse-en-moi un peu aussi." (al-Nasâ'î)

 

Le fait que la femme aide son mari dans le besoin et inversement relève du bon comportement entre époux pour lequel la personne est récompensée. Il n'y a donc aucun mal à cela.

 

Il est également permis à chaque partenaire d'un couple de faire la toilette mortuaire de son époux après la mort de ce dernier même s’il se trouve quelqu'un d'autre pour le faire, car Aïcha, , a rapporté que le Prophète () lui a dit : Si tu mourais avant moi, je ferais ta toilette mortuaire. [Ahmad, Ibn Mâdja (ibn Hibbân : sahîh)]

 

Et peu avant que Fâtima, , ne décède, elle recommanda à 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, de faire sa toilette mortuaire. [al-Dâraqutnî (ibn Hadjar : hasan)] Et Ibn al-Mundhir a rapporté que 'Alî fit la toilette mortuaire de Fâtima.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation