Conflit familal entre deux frères dû à l’argent
Fatwa No: 88129

Question

Je déteste mon frère cadet qui, lors d’une dispute, m’a crié au visage et m’a expulsé de la maison. C’est un hypocrite mais il se croit bon et pur. Ma mère que j’aime beaucoup me manque énormément. Je ne l’ai pas vue depuis plus de cinq ans car elle vit avec lui. Je ne le supporte pas. Il ne me respecte absolument pas. Il y a deux ans, il m’a rendu visite chez moi et m’a demandé pardon. Mais je ne le pardonnerai pas, même s’il continue à me le demander. Lorsqu’il me tend la main pour me saluer, je l’évite ou le je le salue du bout des doigts. Je ne lui pardonnerai jamais. Comment pourrais-je le faire, alors qu’il m’a fait perdre 53 000 dollars ? S’il meurt avant moi, je n’assisterai pas à ses funérailles. Il m’a fait perdre l’argent que j’ai passé ma vie à collecter. Est-ce que j’ai raison ? J’aimerais avoir des preuves tirées du Coran et de la Sunna.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  

 

L’un des objectifs les plus sublimes de la Charia est de répandre l’affection et la clémence entre les musulmans et à plus forte raison entre les frères qui ont les mêmes père et mère.

 

Nous vous conseillons donc d’accepter la demande de pardon de votre frère, quel que soit son péché à vos yeux, en espérant qu’Allah, exalté soit-Il, vous inscrive parmi les pieux, à propos desquels Il dit (sens du verset) :  Qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants  (Coran 3/134). Et d’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :   Allah n’accorde à Son serviteur qui pardonne aux autres que plus de noblesse  (Mouslim).

 

Sachez que la rupture des liens familiaux est un péché majeur et celui qui commet ce péché encourt, selon le Coran et la Sunna un châtiment sévère. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

 Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles  (Coran 47/22-23).

 

Et d’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 Allah créa les êtres et lorsqu’il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit : “Est-ce là la place réservée à celui qui T’implore de le préserver de la rupture des liens de parenté ?”. “Oui, répondit Allah, ne serais-tu pas satisfait que Je maintienne les liens avec celui qui te maintient et que Je les rompe avec celui qui te rompt ?”. “Certes si, Seigneur”, répondit-il. “Eh bien, Je te l’accorde”, reprit Allah  (Boukhari et Mouslim).

 

Il s’avère ainsi que vous avez eu tort de rompre avec votre frère. Vous devez renouer et vous réconcilier avec lui. Sachez qu’en rompant avec votre frère et en refusant de lui pardonner, vous perdez chaque semaine deux fois la remise de vos péchés. Le Prophète () a dit :

 

 Les portes du Paradis sont ouvertes chaque lundi et jeudi, et tout serviteur n’associant rien à Allah, exalté soit-Il, est pardonné, à l’exception d’un homme qui a eu une dispute avec son frère. On dira alors : “Faites attendre ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ! Faites attendre ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient”  (Mouslim).

 

Supposons que vous ayez le choix entre perdre votre religion et perdre le monde d’ici-bas, que choisiriez-vous ? Et laquelle de ces deux pertes est plus importante ?

 

Et puis, vous ne nous avez pas expliqué comment vous avez perdu l’argent dont vous parlez. Nous ne pouvons pas juger si votre frère avait raison ou s’il s’agissait d’un quelconque malentendu. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de rencontrer votre frère et de discuter avec lui. Vous pouvez aussi recourir à l’arbitrage de certaines personnes sages de votre entourage. Mais le mieux est que vous n’insistiez pas afin de sauvegarder les liens familiaux qui vous unissent, car certes cela est préférable et mieux récompensé.

 

À la fin de notre réponse, nous devons attirer votre attention sur deux choses :

 

1- Vous devez maintenir vos liens avec votre mère, car le désaccord entre vous et votre frère ne justifie pas votre rupture avec elle. Vous devez absolument vous empresser de vous repentir et de renouer avec elle.

 

2- Le musulman ne doit pas traiter son coreligionnaire d’hypocrite, car d’après Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :

 

 Lorsqu’un homme dit à son frère : “Mécréant !”, alors l’épithète est méritée par l’un des deux : soit il dit vrai, soit elle retombe sur lui  (Mouslim).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation