Une femme peut-elle passer la nuit hors de chez elle pour apprendre la religion ? Fatwa No: 88131
- Fatwa Date:4-1-2018
Je suis une fille musulmane qui vit au Canada. Ma question se rapporte au fait de passer la nuit hors de la maison. Je sais que cela ne convient pas pour nous, les musulmanes, mais l’été approche et cette conduite est très courante dans les sociétés occidentales. Est-il permis à un groupe de musulmanes de passer la nuit à la mosquée pour apprendre la Charia et les valeurs morales de l’Islam, au lieu de passer la nuit chez des amies musulmanes ou non musulmanes ? Je ne suis pas convaincue que ce soit le seul moyen d’apprendre la Charia. Je pense que la maison de la musulmane est sa meilleure demeure, et je crains qu’il ne s’agisse d’une simple imitation de ce que font les jeunes dans les pays occidentaux. Je voudrais une réponse à ce propos, car les filles arrangent une soirée à la mosquée.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La femme est appelée à ne quitter son foyer qu’en cas de besoin, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Restez dans vos foyers (Coran 33/33). La prière de la femme accomplie dans son foyer est meilleure que celle accomplie à la mosquée. Um Humayd, l’épouse d’Abû Humayd al-Sâ'idi, qu’Allah soit satisfait d’elle et de son mari, vint un jour dire au Prophète () : “Ô Messager d’Allah, j’aime prier avec toi”. Le Prophète () lui répondit :
Je sais que tu aimes prier avec moi, mais il est mieux pour toi de prier près de ton lit que dans ta chambre ; dans ta chambre que dans ta maison ; dans ta maison que dans la mosquée voisine, et dans la mosquée voisine que dans la grande mosquée avec moi (Ahmed).
Ce hadith prouve qu’il est préférable pour les femmes de prier le plus loin possible des regards des hommes et des sources de tentation.
La musulmane doit apprendre son credo, les actes d’adoration et les valeurs morales de l’Islam, et si elle peut le faire dans son foyer, cela est certes préférable. Cependant, si cela n’est possible qu’en dehors de son foyer, et si elle est obligée pour le faire de passer la nuit à la mosquée ou autre, elle ne commet aucun péché, à condition de s’éloigner de tout ce qui peut entraîner la tentation. Nous pensons cependant que cela est difficile.
Il est préférable à notre avis que vous évitiez de passer la nuit hors de votre foyer, et de respecter les normes de la Charia. Sachez aussi que la femme qui a ses menstrues n’est pas aurorisée à rester à la mosquée, comme l’a affirmé le Prophète ().
Et Allah sait mieux.