Difficulté à se procurer de la viande licite Fatwa No: 88136
- Fatwa Date:10-1-2018
J’habite au Royaume-Uni où je suis arrivé il y a six mois pour faire mes études et pour travailler à l’avenir. Je vis dans une petite ville avec plusieurs centaines de musulmans, dont la majorité sont étudiants. Mon problème c’est qu’il n’y a qu’un seul petit magasin rattaché à l’unique mosquée de la ville qui apporte la viande halal de Londres chaque vendredi, et parfois même pas tous les vendredis. Si je rate la prière du vendredi pour une quelconque raison, je ne peux pas me procurer de viande halal. D’autre part, je ne peux pas acheter la viande dans les magasins car je ne sais pas si elle est halal ou non. De même, je ne peux pas accepter les invitations à manger hors de mon lieu de résidence, car je ne sais pas comment les bêtes sont abattues. J’ai l’intention de rester ici quelque temps, et ce problème me tracasse. J’ai rencontré un cuisinier turc qui m’a affirmé que le poulet qu’il vend est halal, et cela lui donne un goût particulier qui fait que les Britanniques le préfèrent au poulet non halal. Il m’a dit que son magasin est devenu célèbre pour cette raison. Je ne peux pas accepter une invitation ni manger hors de chez moi. La seule chose que je mange hors de chez moi c’est le poisson, et cela m’est très difficile. Qu’est ce que je dois faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
De nos jours, chez la majorité des chrétiens l’abattage des bovins et des ovins se fait par étourdissement ou par chocs électriques et c’est la même chose pour les volailles. Or, ces méthodes ne sont pas conformes à la Charia et la consommation de la chair de ces animaux est interdite aux Musulmans, puisqu’il s’agit de bêtes mortes, et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Vous sont interdits la bête trouvée morte (Coran 5/3).
Cependant, vous pouvez consommer la chair des volailles vendu par ce Turc, s’il est musulman et se charge lui-même de l’immolation ou s’il vous confirme qu’elles ont été immolées selon la méthode islamique et que vous avez confiance en lui.
Et Allah sait mieux