Ma mère est décédée en étant fâchée contre mes oncles maternels Fatwa No: 88144
- Fatwa Date:24-12-2017
Ma mère est décédée en étant fâchée contre mes oncles maternels. Lorsque j’ai appris les détails du différend qu’il y avait entre eux, j’ai trouvé que ma mère avait raison. Est-ce que je dois rompre les liens avec mes oncles, ou au contraire, dois-je leur pardonner et oublier les problèmes du passé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous n’avez aucun droit de rompre avec vos proches, dont vos oncles maternels, à cause de leur désaccord avec votre mère, qu’elle soit décédée ou non, et qu’elle ait eu raison ou tort. Et sachez que la rupture des liens du sang est interdite. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles (Coran 47/22-23).
Et le Prophète () a dit :
Allah créa les êtres et lorsqu’il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit : “Est-ce là la place réservée à celui qui T’implore de le préserver de la rupture des liens de parenté ?”. “Oui, répondit Allah, ne serais-tu pas satisfait que Je maintienne les liens avec celui qui te maintient et que Je les rompe avec celui qui te rompt ?”. “Certes si, Seigneur”, répondit-il. “Eh bien, Je te l’accorde”, reprit Allah (Boukhari et Mouslim).
Même si nous présumons l’existence d’un désaccord entre votre mère et vos oncles maternels, vous ne devez pas rompre vos liens avec eux ; vous devez plutôt pardonner et oublier les problèmes. Un homme lui dit une fois : Ô Messager d’Allah ! J’ai des proches avec qui j’entretiens de bons liens de parenté, alors qu’ils ne me rendent pas la pareille. Je suis bienfaisant avec eux, alors qu’ils me font du tort. Je les traite avec longanimité, tandis qu’ils s’emportent contre moi . Le Prophète () lui dit :
Si tu es vraiment tel que tu le dis, c’est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu trouveras toujours en Allah le Très-Haut un allié contre eux (Mouslim).
Et Allah sait mieux.