Ma mère a reçu de la compagnie d’assurance une indemnité de 15.500 Ringgit malais doit-elle s’acquitter de sa Zakat Fatwa No: 88152
- Fatwa Date:20-12-2017
Ma mère a subi un accident il y a un an et, après avoir déposé une plainte contre une compagnie d’assurance, elle a reçu une indemnité de 15.500 Ringgit malais qui équivalent à 40,79$. Celui qui l’a heurtée avait payé la prime régulière. J’ai demandé à ma mère de payer une Zakat en espèce pour purifier celle qu’elle a reçue et obtenir la bénédiction d’Allah. Je lui ai proposé de donner 400 Ringgit qui correspondent au quart du dixième de la somme reçue. Ai-je bien fait sachant qu’elle doit payer des honoraires de 3.875 Ringgit pour l’avocat … Doit-elle payer une zakat pour cette somme ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Votre mère ne commet pas de péché en acceptant l’indemnité qui lui a été versée de façon licite quel que soit l’organisme qui la verse, que cela soit la compagnie d’assurance ou autre, car c’est une sorte de transfert (d’argent) et non une aide au péché et à la transgression qui auraient plutôt eu lieu s’il y avait eu un contrat volontaire avec une compagnie d’assurance commerciale. Or, ici, ce n’est qu’une indemnité pour un tort subi.
D’après les jurisconsultes de l’école malékite la zakat est uniquement due sur cet argent un an après qu’il a été reçu.
Votre proposition à votre mère de payer la Zakat sur cet argent pour le purifier en supposant qu’il est illicite n’est pas juste. On ne peut payer de Zakat sur de l’argent obtenu de façon illicite, mais on doit le donner avec l’intention de s’en débarrasser et non l’intention de verser une aumône. Ensuite, verser la zakat ou une aumône sur de l’argent illicite ne le rend pas licite. De toute façon, l’argent que ta mère a reçu est licite grâce à Allah.
Ce qui est nécessaire est de conseiller ceux qui font des contrats avec des compagnies d’assurances commerciales et de leur montrer que ce genre de transaction fait volontairement n’est pas permis et que dans le cas d’un dommage subi et que la personne ne peut toucher qu’une somme égale à celle qu’elle a payée.
Et Allah sait mieux.