Un homme marié aime toujours la femme qu’il n’a pu épouser
Fatwa No: 88153

Question

Je suis un musulman de 31 ans. Je réside en Amérique et je désire votre conseil au sujet du mariage. Je connais une jeune fille depuis deux ans, nous nous comprenons très bien et nous avons de très forts sentiments l’un envers l’autre. C’est le grand amour et je pense que nous ferons une famille heureuse. J’ai trouvé tout ce que je cherchais chez cette jeune fille. Depuis peu de temps mes deux parents m’ont demandé de leur rendre visite en Inde et, à mon arrivée, j’ai trouvé qu’ils avaient préparé tout pour mon mariage avec une autre. Je me suis trouvé obligé de me marier et j’ai essayé d’oublier l’amour qu’il y avait entre moi et cette jeune fille et de commencer là-bas une nouvelle vie avec ma femme. Mais, jour après jour je trouve que cette nouvelle relation devient difficile et malheureusement je sens que je suis incapable d’oublier l’amour ancien et de rendre ma femme heureuse comme elle s’attendait à l’être. Malgré mes efforts pour la satisfaire, elle sent toujours qu’il y a quelque chose en moi et que je ne suis pas à l’aise comme un homme marié doit l’être. Je pense que les choses ne peuvent qu’empirer et elle ne pourra pas me comprendre. Je pense divorcer d’elle et retourner à ma première relation et si je n’y réussis pas, ma femme, la jeune fille et moi seront tous malheureux. J’ai besoin de votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n’y a pas de doute que vous avez commis de nombreux actes illicites, parmi lesquels une relation avec une femme non mahram avec qui vous échangez des mots d’amour. Tout cela est interdit en islam et toute relation pareille en dehors du mariage est un péché.

Empressez-vous mon frère de vous repentir de ces péchés et remercie Allah, glorifié soit-Il, de vous avoir sauvé du mariage avec une telle femme qui semble peu pratiquante. Acceptez ce qu’Allah a voulu pour vous et acceptez ce qu’Allah a déclaré licite pour vous, en jouissant d’une épouse que nous espérons être pieuse car c’est à une femme pareille que l’homme peut se fier pour préserver son argent et son honneur. Le Prophète () a encouragé cela en disant : "L'on demande une femme en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis celle qui est pieuse pour être gagnant [(Boukhari)]

Nous allons vous indiquer des moyens pour couper les ponts avec cette femme ; si le premier ne donne pas de résultat, passez au suivant et ainsi de suite :

1) Se convaincre de l’impossibilité d’épouser cette jeune fille parce que lorsque l’âme est convaincue qu’une chose est impossible, elle s’en détache.

2) Se rappeler sa laideur de ses agissement et ce qui peut vous dégoûter d’elle.

3) Se rappeler les péchés qui se ont découler de votre relation illicite avec elle.

Et d’abord et avant tout, demander à Allah Son aide pour mettre fin à votre amour et votre attachement pour elle.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation