Il est hostile Ă  la famille de sa femme
Fatwa No: 88169

Question

Le mari de ma sœur est un homme conservateur qui n’aime pas se mêler aux parents de sa femme mais en même temps lui demande de se mêler à sa famille à lui. Il se fâche fortement si elle appelle ses oncles ou les autres parents au téléphone. Il a l’habitude de se moquer des gens qui ne lui plaisent pas et durant certaines rencontres il soulève des problèmes avec les parents de sa femme. Son comportement suscite une atmosphère de tristesse durant toutes nos réunions familiales. Nous l’avons conseillé sans résultat. Il est jaloux lorsque sa femme rencontre ses parents à elle mais il est gentil et affectueux lorsque la question concerne sa famille seulement. Comment changer ce comportement chez cette personne ? Nous espérons que vous nous donnerez des conseils puisés dans le Coran et la Sunna. Il empêche sa femme de visiter ou de parler à son frère à elle et la traite d’une façon autoritaire. Tous mes parents essayent de l’éviter mais ma pauvre sœur est gentille et polie, et a de belles qualités. Je vous saurais gré de nous aider ou de faire des invocations pour nous. Il a eu dernièrement quelques malheurs mais cela ne l’a pas changé et nous n’avons d’autre choix que de l’endurer avec patience.

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’Islam a instituĂ© le mariage pour rĂ©aliser des objectifs Ă©minents parmi lesquels une vie stable. Allah, glorifiĂ© soit-Il, dit (sens du verset) :
 Il a crĂ©Ă© de vous, pour vous, des Ă©pouses afin que vous trouviez auprès d'elles votre quiĂ©tude, et d'avoir suscitĂ© entre elles et vous affection et tendresse. (Coran 30/21)

Les deux époux doivent essayer de réaliser cela et, s’il arrive ce qui peut troubler cette vie qu’ils recourent à la charia d’Allah pour résoudre le problème. Ensuite le mari doit aider sa femme à maintenir convenablement ses liens de parenté. Il doit reconnaître les droits de sa belle-famille et essayer de toutes ses forces d’aviver l’affection entre eux et lui.

L’obéissance au mari passe avant celle à toute autre personne. S’il interdit à sa femme de visiter sa famille, elle doit lui obéir et cette obéissance se confirme si la visite comprend un interdit ou un dommage.

Quant à son ordre de visiter sa famille à lui, elle ne doit pas lui obéir si une tentation doit s’ensuivre, car nul ne doit obéir à quelqu’un si cet ordre implique de désobéir à Allah.

Nous vous conseillons de ne pas intervenir entre votre sĹ“ur et son mari dans ces questions parce qu’il connaĂ®t mieux que vous ce qui lui sera utile Ă  elle. Surtout qu’elle endure ce qui lui arrive avec lui ainsi que certains de ses vices. Vous devez essayer de le conseiller en ce qui concerne ses moqueries et les problèmes qu’il crĂ©e. C’est son droit sur vous comme Musulman et il a Ă©tĂ© prouvĂ© que le Prophète () a dit :  La religion, c’est le bon conseil .  [(Mouslim)]

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation