S’incliner devant quelqu’un pour le saluer Fatwa No: 88171
- Fatwa Date:30-1-2018
Les Bengalis musulmans imitent les Hindous dans leur habitude de s’incliner devant leurs parents et les personnes âgées et de leur toucher les pieds en les saluant. La femme mariée fait de même avec les membres de la famille de son mari. D’après ce que je sais, cela n’est pas permis en islam ; c’est contraire à la Sunna du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Comment convaincre mes parents et les personnes âgées de ma famille de cette affaire? J’ai cessé d’agir ainsi mais ils sont étonnés et ont de l’appréhension à mon égard.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’inclinaison lors de la salutation n’est pas permise devant les parents, même âgés conformément à ce que Ahmad a rapporté d’après Anas ibn Malik, qu'Allah soit satisfait de lui, qui dit : Un homme a dit : Ô Messager d’Allah, peut-on s’incliner devant son ami ou son frère en le rencontrant ? --- Non répondit le Prophète (). --- le serrer dans ses bras et l’embrasser ? reprit l’homme. --- Non. --- lui serrer la main ? demanda l’homme à nouveau. --- Oui. répondit le Prophète (). [(Al-Tirmîdhi : Hasan, al-Albâni: Hasan)] L’inclinaison n’est permise que pour Allah, glorifié soit-Il.
Le fait, pour les femmes, de toucher les pieds pour saluer est encore plus laid que l’inclinaison, et c’est encore pire devant les membres mâles non Mahrams de la famille de son mari. Elle ne doit même pas leur serrer la main ni les toucher.
Il faut cesser cette façon de saluer et suivre la Charia d’Allah qui doit prévaloir sur les habitudes des ignorants. Vous devez, chère sœur, les conseiller puisque le Prophète () dit : La religion c’est le bon conseil. [(Boukhari)]
Mais vos conseils doivent être donnés de manière douce et convenable. Lisez-leur aussi des hadiths du Messager d’Allah, peut-être que cela les dissuadera de perpétrer cette habitude.
Et Allah sait mieux.