Le Mihrâb : sa signification, son histoire et son rôle Fatwa No: 88179
- Fatwa Date:20-12-2017
Les imams de toutes les mosquées de notre pays étalent leur tapis de prière à l’intérieur du Mihrâb et laissent un bout sur la ligne de prosternation du premier rang derrière eux, l’idée étant que l’imam ne doit pas se trouver complètement à l’intérieur du Mihrâb durant la prière. Dans son livre intitulé Bahgati Djiyoûr, le célèbre savant musulman Achraf ‘Ali Thanafi dit qu’il est réprouvé que l’imam se tienne totalement à l’intérieur du Mihrâb durant la salât et il a mentionné comme référence un livre intitulé al-Châmi. Mais cette position de l’imam gêne celui qui prie derrière lui directement car il ne pourra pas se prosterner de façon convenable durant la prière en commun. J’aimerais savoir pourquoi ils agissent ainsi ? Ne devons-nous pas considérer le Mihrâb comme faisant partie de la mosquée ? J’aimerais également avoir un aperçu de l’histoire du Mihrâb, ses utilisations, la façon dont les imams se tiennent par rapport à lui partout dans le monde. Je vous remercie pour les efforts que vous déployez pour nous éclairer au sujet de l’Islam.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Premièrement, nous commencerons à parler du Mihrâb qui est une construction que quelqu’un utilise pour s’isoler et adorer Allah et prier. La plupart du temps il est haut placé et on y accède par une échelle ou des marches et il ne fait pas partie de la mosquée. Avec le temps, ce nom a été donné à d’autres choses par analogie et extension. Il a été dit qu’il est dérivé du terme Harb qui signifie ‘guerre’ en arabe parce que celui qui s’y tient est en guerre avec Satan. C’est comme s’il avait fait du Mihrâb un instrument de guerre contre Satan.
Ensuite les musulmans ont donné ce nom à un endroit ayant la forme d’une demi-coupole, d’une hauteur d’une fois et demi celle de la stature humaine, et indiquant la Qibla, pour que l’imam s’y tienne pour la prière. Il n’existait pas au temps du Messager d’Allah (). Dans son livre Rûh al-Ma‘âni, al-Alûsi a dit : Ce nom de Mihrâb donné à ce que l’on connaît sous ce nom dans les mosquées de nos jours est une innovation et n’existait pas au temps du Messager d’Allah (). Al-Djalâl al-Suyûti a écrit une épître intitulée I‘lâm al-Arîb bi Hûdûth Bid‘at al-Mahârîb (Information portée à la connaissance du sagace concernant l’introduction de l’innovation des Mihrabs) Al-Tâhir ibn ‘Achûr a dit dans son livre al-Tahrîr wa al-Tanwîr : Le premier Mihrâb islamique fut celui de la mosquée du Messager d’Allah () construit durant le califat de al-Walîd ibn ‘Abd al-Malik au temps où ‘Umar ibn ‘Abd al-‘Azîz était gouverneur de Médine.
Deuxièmement : La sentence relative à la salât dans le Mihrâb : L’auteur de Kachchâf al-Qinâ‘ dit : Ibn Mas‘ûd et d’autres ont rapporté qu’il était détestable que l’imam prie dans le Mihrâb si cela empêche celui qui prie derrière lui de le voir, car il devient ainsi caché à certains fidèles, comme s’il y avait un écran entre eux, ce qui est interdit. Cependant cela n’est pas réprouvé par nécessité si la mosquée est étroite et que les gens sont nombreux. Il n’est pas non plus réprouvé que la tête de l’imam se trouve dans le Mihrâb lors de la prosternation, s’il se tient debout durant la salât en dehors de lui.
Et Allah sait mieux.