Lire le Coran dans la prière à l’aide d’un portable Fatwa No: 88188
- Fatwa Date:5-2-2018
Est-il permis de lire le Coran durant la prière en s'aidant d'un téléphone portable tout en sachant que ce téléphone portable est fermé et non connecté au réseau ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La prescription relative à la lecture du Coran sur un téléphone portable est la même que pour un exemplaire du Coran, voire moins sévère. Les savants divergèrent sur la lecture du Coran durant la prière à partir d'un exemplaire du Coran. Les écoles hanbalite et chaféite le permirent durant les prières obligatoires et surérogatoires, car 'Aïcha, , a rapporté que son serviteur Dhakwân la dirigeait dans la prière durant le mois de Ramadan en récitant à partir d'un exemplaire du Coran. (al-Bayhaqî)
Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est permis de diriger les gens dans la prière nocturne tout en récitant à partir d'un exemplaire du Coran. On lui demanda alors : Et qu'en est-il pour les prières obligatoires ? Il répondit : Je n'ai rien entendu à ce propos.
D'autres savants interdirent cela et Abû Hanîfa considéra même la prière de celui qui le fait comme invalide. Quant aux disciples d'Abû Hanîfa, ils déclarèrent cela détestable uniquement. Le mieux reste donc de ne pas le faire durant les prières obligatoires et de se contenter de le faire durant les prières surérogatoires en cas de besoin comme durant la prière du tarâwîh et durant la prière nocturne.
Et Allah sait mieux.