Ma grand-mère est âgée de 75 ans lui est-il permis dans sa période de viduité de quitter sa maison durant la journée ? Fatwa No: 88194
- Fatwa Date:5-2-2018
Ma grand-mère est âgée de 75 ans. J'habite seul avec elle depuis la mort de mon grand-père (son mari).
Elle est pour l'instant dans sa période de viduité, mais elle est atteinte de la maladie de Parkinson. C'est pourquoi il est impossible de la laisser seule chez elle. Bien que je travaille, j'ai été soucieux de la visiter de temps à autre afin de m'assurer qu'elle va bien.
Certains membres de la famille ont évoqué la possibilité qu'elle quitte sa maison pour se rendre dans la maison de son défunt frère durant la journée avant de revenir chez elle au moment de la 'Asr. Ils disent que la période de viduité n'a pas à être strictement respectée pour une femme de son âge.
Ma grand-mère possède deux maisons familiales qui ne sont séparées que par une seule rue. Ces deux maisons étaient les propriétés de ses deux frères décédés.
Est-il permis à ma grand-mère de quitter sa maison durant la journée ? Il est important de noter qu'elle a deux filles qui habitent dans le même quartier, mais qui sont incapables jusqu'à présent de rester avec elle chez elle pour s'assurer qu'elle va bien, et cela, en raison de leurs tâches ménagères. Pouvez-vous me donner votre avis sur cette situation ou un hadith, car je n'arrive pas à comprendre les hadiths par moi-même. Est-il permis à ma grand-mère d'assister aux funérailles de son frère alors qu'elle est encore dans sa période de viduité si ces funérailles ont lieu dans le même village que celui où elle vit maintenant ? Lui était-il permis de lui rendre visite au dernier stade de sa maladie ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucun mal à ce que cette femme sorte de chez elle durant la journée avant d'y revenir la nuit.
L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est permis à la femme en période de viduité suite à la mort de son mari de sortir de chez elle en cas de besoin comme pour acheter de la nourriture, commercer ou autre.
Elle peut aussi sortir de chez elle la nuit pour se rendre chez des voisins afin de discuter avec eux, mais elle ne doit pas dormir chez eux et doit retourner chez elle pour dormir.
Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de la femme en période de viduité suite au décès de son mari : Il n'y a pas de mal à ce qu'elle sorte pour faire quelque chose qu'elle a besoin de faire, tant qu'elle ne dort que chez elle. Tout ce qui précède démontre qu'il est permis à la femme en période de viduité de sortir par nécessité ou besoin, de nuit comme de jour, à condition qu'elle ne dorme pas ailleurs que chez elle.
Il n'y a pas non plus de mal à ce qu'elle rende visite à son frère malade. Par contre, en ce qui concerne ses funérailles, il est Makrûh (détestable) d’y assister, non pas parce qu'elle est en période de viduité, mais parce que c’est une femme, car Umm 'Atiyya, , a rapporté : Le Prophète () nous a interdit de suivre les processions (cortèges) funèbres, sans qu'il ne s'agisse cependant d'une interdiction stricte. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.