Quelle attitude face à des criminels de guerre se réclamant de l’Islam ? Fatwa No: 88198
- Fatwa Date:6-2-2018
Question : durant les 13 années de guerre civile continue en Somalie, certaines personnes ont commis toutes sortes de crimes contre leurs frères musulmans comme le viol, l'assassinat, le vol... Le pire dans tout cela est que ces personnes ne se sont pas repenties et n'ont pas arrêté de commettre leurs crimes. Au contraire, elles pensent être dans la vérité et représenter le véritable Islam. Quel est l’avis concernant ce type de personnes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que le meurtre, le viol et le vol sont de grands péchés dont nous implorons Allah de nous protéger. Quiconque considère ces péchés comme licites est considéré comme mécréant et comme ayant apostasié. Il en va de même pour quelqu’un qui déclare ces péchés comme faisant partie de l'Islam ou qui déclare qu'il est dans la vérité en les commettant.
Quoi qu'il en soit, quiconque a commis de tels péchés doit s'en repentir et indemniser ses victimes. Quant à la personne qui en connaît une autre commettant ces péchés, elle doit les lui interdire, la conseiller, lui rappeler Allah et le Jour du Jugement et l'inciter à indemniser ses victimes avant que ne survienne le jour où ni dirham ni dinar ne seront d'aucune utilité et où seules les bonnes et mauvaises œuvres seront prises en compte.
Et Allah sait mieux.