Un défunt laisse sa femme et deux filles chrétiennes, ainsi que deux sœurs et un fils orphelin de son frère décédé
Fatwa No: 88203

Question

Comment partage-t-on l'héritage d'un homme musulman décédé, laissant derrière lui une femme et deux filles toutes trois chrétiennes ainsi que deux sœurs musulmanes et un enfant orphelin de son frère décédé avant lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L'héritage de cet homme se partage comme suit : ses deux sœurs se partagent les deux tiers de son héritage.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse [...] (Coran 4/176)

 

Quant au reste de son héritage, il revient au fils de son frère musulman décédé, car ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Donnez la quote-part, prescrite, de l'héritage à ceux qui y ont droit selon la Charia et ce qui en reste revient ensuite au plus proche agnat du décédé. (Boukhari, Mouslim)

 

Enfin, concernant la femme chrétienne et les deux filles chrétiennes de l'homme décédé, elles n'ont aucun droit sur l'héritage en raison de leur différence de religion avec le défunt.

 

Usâma ibn Zayd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Un musulman n’hérite pas d’un mécréant et un mécréant n’hérite pas d’un musulman. (Boukhari, Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation