Allah se met-Il en colère contre une personne qui ne passe pas un instant sans commettre un péché ?
Fatwa No: 88206

Question

Allah se met-Il en colère contre une personne qui ne passe pas un instant sans commettre un péché ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il ne fait aucun doute que commettre des péchés entraîne la Colère d'Allah et que quiconque commet des péchés mérite certes le châtiment d'Allah, particulièrement s'il persiste dans ceux-ci. D'ailleurs, même les péchés mineurs que l'on commet régulièrement peuvent devenir des péchés majeurs. Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Il n'y a pas de péché majeur lorsque l'on implore le pardon d'Allah après l’avoir commis et il n'y a pas de péché mineur lorsqu'il est commis régulièrement. (al-Bayhaqî).

 

Par conséquent, celui qui commet un péché doit s'empresser de se repentir par crainte que ne lui vienne la mort alors qu'il se trouve dans la désobéissance à Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. (Coran 39/54)

 

Sachez que le repentir requiert des conditions afin d'être valable. Ces conditions sont les suivantes : il faut arrêter sur-le-champ de le commettre, le regretter et être déterminé à ne plus jamais le faire. Celui qui se repent avec sincérité verra Allah accepter son repentir et lui pardonner.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation