Son frère entretient une relation avec une non-musulmane
Fatwa No: 88209

Question

Mon frère s’est lié à une jeune fille non musulmane bien qu'il sache que cela est illicite.
Malgré le fait que mon père et ma mère refusent qu'il épouse cette jeune fille, mon frère s'obstine à poursuivre sa relation avec elle. Comment peut-on le convaincre d'arrêter cela ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Votre devoir est de vous efforcer de conseiller votre frère et de lui rappeler qu'il est illicite d'avoir une relation sentimentale avec une femme non Mahram. Suscitez en lui la crainte d’Allah, exalté soit-Il, et faites lui prendre conscience du danger de ne pas Lui obéir.

 

Concernant cette jeune fille non-musulmane, si elle ne fait pas partie des gens du Livre - chrétiens ou juifs -, il lui est alors interdit de l'épouser. Il lui est aussi interdit de l'épouser si elle fait partie des gens du Livre, mais n'est pas chaste.

Par contre, si elle fait partie des gens du Livre et qu’elle est chaste, la règle de base est alors qu'il lui est permis de l'épouser. Cependant, étant donné que vos parents refusent qu'il l'épouse, il a le devoir de leur obéir et de ne pas l'épouser. La raison à cela est qu'il a l'obligation d'obéir à ses parents, mais qu'il n'a pas l'obligation d'épouser une femme en particulier, si elle est musulmane et a fortiori si elle fait partie des gens du Livre.

 

Vous devez donc lui rappeler toutes ces dispositions de l'Islam et lui montrer cette fatwa ou toute autre fatwa du même genre si cela est possible. Faites preuve de douceur en le conseillant et parlez-lui tendrement. Faites-vous aider par quelqu’un qui a de l’ascendant sur lui et implorez Allah, exalté soit-Il, de le guider dans le droit chemin, car les invocations des parents en faveur de leurs enfants sont exaucées.

 

Nul doute qu'un des moyens de le convaincre serait de lui trouver une épouse pieuse et de bonne moralité, et aussi belle que possible, afin qu'il ait une alternative à cette femme à qui il a attaché son cœur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation