Question d’une somme envoyée à un père malade qui finalement mourra avant de l’utiliser
Fatwa No: 88237

Question

J’ai besoin de votre conseil s’il vous plaît … J’ai envoyé une somme d’argent pour aider aux dépenses de mon père malade à l’hôpital, mais il est mort avant son arrivée. Il a laissé à ma mère ce qui peut suffire à sa subsistance même si ce n’est pas beaucoup. Mes sœurs m’ont alors demandé de donner en aumône la somme que j’avais envoyée à mon père. Je leur ai dit d’acheter avec son quart des exemplaires du Coran pour les mettre à la mosquée en son nom et de donner les trois autres quarts à ma mère pour qu’elle se sente en sécurité. Je les ai informées encore que je donnerai une aumône tous les deux jours au nom de mon père. Ai-je bien agi ?Ma mère ne se sent pas en sécurité depuis la mort de mon père et c’est pour cela que je lui ai laissé l’argent surtout qu’elle a dit qu’elle aimerait faire des changements dans son appartement et le rendre un peu plus reposant et plus plaisant. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La somme que vous avez envoyée à votre père pour ses soins n’est pas considérée comme un don car il manque la condition de sa validité, à savoir la prise de possession telle qu’admise par la Charia, à savoir que sa propriété soit transférée du donateur au donataire.

Ainsi cet argent continue à vous appartenir et vous pouvez en disposer comme vous voulez. Vous avez bien fait envers votre père en faisant de ces exemplaires du Coran un legs pieux qui sera pour lui une aumône continue et de même avec votre mère en lui donnant le reste de l’argent.

Nous vous conseillons de continuer à bien agir ainsi autant que vous pouvez envers vos parents et de multiplier les invocations pour eux en obéissance à ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il, le dit (sens du verset) :
 […] adresse à Allah cette prière : Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit ! (Coran 17/24)

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation