La question de l’absence de cimetières musulmans dans des pays non musulmans
Fatwa No: 88239

Question

J’ai une question au sujet des cimetières. Je suis musulman depuis deux ans grâce à Allah et je vis au Danemark où il n’y a pas de cimetières propres aux musulmans ; il y a seulement quelques tombes qui ne sont pas éloignées de celles des chrétiens. Si les musulmans ne contribuent pas à l’achat de tombes avec leur argent, le problème s’aggravera dans vingt ans mais ils négligent l’affaire. Qu’est-ce que le musulman doit faire dans ce cas, surtout que je ne pense pas que je pourrai être enterré dans un pays musulman parce que je suis né et je vis au Danemark ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les jurisconsultes sont d’accord sur l’interdiction d’enterrer un musulman dans un cimetière non musulman et vice versa sauf en cas de force majeure. Dans ce cas il peut  même être placé dans la même tombe avec un chrétien. Cependant, du fait de cette interdiction, il faudra transporter les corps des musulmans enterrés dans un tel cimetière jusqu’à un cimetière musulman plus tard lorsque cela sera possible. C’est pourquoi les musulmans résidant dans ces pays doivent faire leur possible pour établir un cimetière qui leur soit propre. Nous vous demandons d’intervenir dans ce sens auprès des gens pieux et aisés. Vous en serez rétribué, s’il plaît à Allah.

Qu’Allah vous aide à faire ce qu’Il agrée et affermisse vos pas sur le droit chemin.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation