Les femmes d’une petite communauté musulmane isolée ne portent pas le voile
Fatwa No: 88241

Question

Nous sommes une très petite communauté musulmane vivant sur les îles Cayman dans la mer des Caraïbes entre Cuba et le Honduras. La plupart des femmes de notre communauté ne portent pas le Hidjab. J’ai essayé avec certains frères d’en convaincre les chefs religieux mais ils ont été rétifs à nos paroles. Ils ont inventé des excuses pour échapper à la discussion.Un de nos frères a essayé d’organiser une conférence d’un certain cheikh d’Arabie Saoudite mais ils ont refusé sans donner de raison. Je ne veux plus demeurer avec eux à cause de ces questions. Je continue à accomplir la prière dans la mosquée mais je n’aime plus rester avec eux. Ils essayent d’éviter ce sujet parce qu’ils sont dans un pays occidental non musulman. Quoi faire alors ? Dois-je émigrer d’ici avec ma femme et ma famille ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prédication est un travail éminent ; c’était la fonction du maître des prophètes et des messagers (), et c’est le rôle de ses adeptes et des croyants réformateurs. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) :
 Dis : " Voici ma voie ! J'appelle les hommes à Allah, moi et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance ; et je ne suis pas, par la grâce du Seigneur, du nombre des idolâtres." (Coran 12/108)

Il n’y a pas de doute que de tels pays ont besoin de gens comme vous qui ont connu la vérité et s’y sont conformés. Nous pensons que vous devez supporter patiemment ce que vous aurez à supporter comme tort dans votre travail de prédication. C’est certainement un grand bien pour lequel vous serez amplement rétribués. Le Prophète () dit Ã  ‘Ali ibn Abou Tâlib :
 Le fait qu’Allah guide par ton biais une seule personne dans la Bonne Voie est mieux pour toi que de posséder un troupeau de chameaux roux.

Patientez et continuez votre prédication. Concentrez-vous sur le commun des gens et comportez-vous bien avec eux. Vous avez en le Messager d’Allah () un excellent modèle. Lisez sa biographie pour savoir comment sa patience fut la cause du triomphe de sa religion et il en sera de même pour vous s’il plaît à Allah.

Cette solution est la meilleure si vous ne craignez pas de danger pour votre religion. Sinon, il faudra faire passer la préservation de cette dernière avant la prédication et émigrer dans un pays où cela est possible.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation