Tailler ou raser sa barbe pour continuer Ă travailler Fatwa No: 88254
- Fatwa Date:15-2-2018
Je suis un employé de radiographie dans la santé publique et je ne veux pas me raser la barbe mais le ministère de la santé dans mon pays, l’Erythrée, ne permet pas de la garder longue. Dois-je quitter cet emploi qui ne me permet pas d’accomplir les cultes de ma religion ou puis-je la raser en soumission à ces pressions ?
Une autre question : Peut-on utiliser les mouchoirs en papier pour l’essuyage des parties intimes après avoir déféqué ?Je vous avais envoyé cette question auparavant, je ne sais pas si elle vous est parvenue et si ma question a été bien claire ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Se raser la barbe est interdit et la garder longue est une obligation ; vous ne pouvez donc pas la raser. Le Prophète () dit : On n’obtient pas la grâce d’Allah en Lui désobéissant. [(Al-Hâkim)]
Allah, glorifié soit-Il, dit (sens des versets) :
… le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, * et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Allah suffira à quiconque s'en remet à Lui, et Ses arrêts s'accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. (Coran 65/2-3)
Toutefois si votre insistance à garder votre barbe conduit à votre licenciement, que vous pensez que vous ne pourrez pas trouver facilement un autre emploi et que votre famille se trouvera en difficulté, il vaut mieux vous raser la barbe, pour éviter le plus grave des deux maux, jusqu’à ce qu’Allah vous permette de trouver un autre emploi exempt de ce dommage.
Quant à l’essuyage des parties intimes, il est permis d’utiliser les mouchoirs en papier à condition de purifier complètement l’endroit de la souillure, et cela dispense de l’eau même si elle existe, mais il vaut mieux utiliser de l’eau en même temps, car cela purifie mieux.
Et Allah sait mieux.