Le frère et ses enfants n’héritent pas en présence du père
Fatwa No: 88267

Question

Je suis un homme qui n’a pas eu d’enfant. Si je meurs, ma femme recevra le quart de mon héritage et le reste sera partagé entre mes neveux (les enfants de mon frère) et mes parents s’ils sont toujours en vie. Quel sera la part de chacun d'entre eux ? Mon frère n'a plus aucun lien avec nous. C'est comme s'il ne nous connaissait plus. Ses enfants hériteront-ils de moi en dépit de cette situation ? Je ne laisserai en héritage qu'un peu d'argent à la banque. Ma femme et mes parents ne devraient-ils pas en bénéficier plutôt que mon frère, étant donné qu'ils sont âgés et n’ont pas les moyens de gagner leur vie alors que les enfants de mon frère peuvent prendre soin de lui ? Est-ce que je peux faire un testament pour léguer mes avoirs à ma femme et mes parents si ces derniers sont vivants après ma mort ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La femme a droit au quart de l'héritage si son mari ne laisse pas d'enfants à sa mort. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. [...] (Coran 4/12)

 

Quant à votre frère et ses enfants, ils n'ont aucun droit à l’héritage si votre père est en vie au moment de votre mort, car votre père passe avant eux dans les droits de succession.

 

Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit :

Donnez la quote-part, prescrite, de l'héritage à ceux qui y ont droit selon la Charia et ce qui en reste revient ensuite au plus proche agnat du décédé. (Boukhari, Mouslim)

 

Sachez que vous êtes dans l’un des deux cas de figure ou la mère perçoit une part de l'héritage supérieure à sa part habituelle. Elle reçoit le tiers après soustraction de la part de l’épouse (le quart de l'héritage). Le reste revient au père.

 

Khalîl, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Elle (la mère) reçoit le tiers de ce qui reste de l’héritage lorsqu'il n'y a comme d’autres héritiers que le mari et les parents ou l’épouse et les parents.

 

Par conséquent, ce que vous voulez donner à vos parents et à votre femme n’est autre que leur part légale dans l’héritage si votre père est toujours en vie au moment de votre mort.

 

Sachez qu’il est interdit de faire un testament qui privilégie un héritier.

 

Abû Umâma al-Bâhilî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Allah a donné à tout ayant droit ce qui lui est dû, un testament en faveur d'un héritier ne peut donc avoir lieu. (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî, ibn Mâdja)

 

La seule chose que vous pouvez faire est de leur faire un don de votre vivant, mais vous ne pouvez le faire que si vous êtes sain d’esprit et en pleine santé.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation