Pourquoi l'Islam est-il la vérité absolue ?
Fatwa No: 88276

Question

Al-Salâmu 'alaykum,
Je suis un jeune Belge musulman de 21 ans.
Nous avons été éduqués comme des musulmans et je crois en Allah, exalté soit-Il, en Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), aux anges... Cependant, il y a un an, j'ai commencé à faire des recherches et à comparer le Coran et l'Evangile.
Je cherchais des réponses et la vérité absolue susceptible de me raffermir sur la voie de l'Islam. Aujourd'hui, à chaque fois que je fais des recherches, je constate que l'Evangile parle aussi de Dieu, des anges et des prophètes. Il semble que ce qu'il dit ressemble à la vérité tout comme le Coran. J’ai découvert à travers mes lectures que l'embryologie était connue bien avant le Coran de manière théorique. Vous pouvez le voir sur le site www.bible.com
J'aime vraiment l'Islam, car je crois qu'il s'agit d'une bonne religion et je prie d'ailleurs, mais je ne suis toujours par sûr de tout à 100%.
Je me déteste pour cette raison, car je suis incapable de vivre avec ces doutes. Quelle est donc la vérité absolue ? Pourquoi ne dois-je pas croire les juifs et les chrétiens ? Pourquoi l'Islam est-il la vérité absolue ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, qu’il vous raffermisse ainsi que nous sur la voie du bien et de la vérité.

 

Sachez, cher frère musulman, que l'Islam est la religion de la vérité et qu'Allah, exalté soit-Il, n'accepte aucune autre religion. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·        Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. [...] (Coran 3/19)

 

·        Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran  3/85)

 

Avec les Lois de l'Islam, Allah, exalté soit-Il, a abrogé toutes les autres lois. Toute personne ayant une autre religion que l'Islam, qu'elle soit juive, chrétienne ou autre doit donc embrasser l'Islam sous peine de faire partie des gens de l'Enfer.

 

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

 

Par Celui qui détient l'âme de Mohammed dans Sa Main, il n'est pas un juif ou un chrétien qui entende parler de moi et qui meure en ne croyant pas en ce avec quoi j'ai été envoyé, sans qu'il ne soit parmi les habitants de l'Enfer. (Mouslim)

 

L'Islam est la religion de la vérité qui met fin à toute autre religion, vous devez en tant que musulman avoir cette conviction et ne pas laisser de place au doute dans votre coeur, car le doute est le contraire de la foi et il rend les oeuvres vaines. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques. (Coran 49/15)

 

Le Coran a abrogé les Livres révélés qui l’ont précédé comme la Thora et l'Evangile. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. [...] (Coran 5/48)

 

Ce verset signifie : nous t'avons révélé le Coran qui contient ce que contiennent les Livres révélés avant toi en matière d’invitation à se tourner vers Allah, exalté soit-Il, de faire le bien et de s’écarter du mal pour aussi confirmer certaines des lois qu’ils contiennent et en abroger d'autres.

 

N’oublions pas que tous les Livres révélés qui ont précédé le Coran ont été falsifiés par les rabbins et les moines. Ces Livres tels qu’ils existent aujourd’hui, contiennent de nombreux mensonges et

croyances corrompues comme la croyance des chrétiens que 'Isâ (Jésus) ‘, est le fils d'Allah, exalté soit-Il, ou la croyance des juifs que 'Uzayr, ‘, est le fils d'Allah, exalté soit-Il.

 

S'ajoute également à cela le fait que ces livres falsifiés contiennent de nombreuses contradictions dans leur manière de citer les mêmes événements, ce qui montre qu’ils ne proviennent pas du Sage et du Parfaitement Connaisseur.

 

Nous vous conseillons d'être prudent en consultant ces livres falsifiés et en visitant ces sites suspicieux car vous risquez de tomber dans la Fitna. Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, vint auprès du Prophète () avec un livre qu'il avait obtenu chez des gens des Livres et lui en fit la lecture. Le Prophète () se mit en colère et dit : “Aurais-tu des doutes à propos de ta religion, ô 'Umar ibn al-Khattâb ? Je jure par Celui qui tient mon âme dans Sa main que je vous ai transmis une religion claire et limpide. Ne les interrogez sur aucun sujet, car ils peuvent vous donner des réponses vraies que vous prendrez pour des mensonges, ou dire des mensonges que pour prendrez pour des vérités. Je jure par Celui qui tient mon âme dans Ses mains que si Mûsâ (Moïse) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre.” (Ahmad)

 

Vous devez donc vous méfier de tout ce qui pourrait vous séduire. Interrogez les savants sur les choses de la religion qui vous posent problème.

 

Quant au fait que l'embryologie était connue avant le Coran, cela est faux et la vérité est que le Coran mentionne à travers la parole d'Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :

 

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran 76/2)

 

Cette vérité n'a été découverte que récemment, c'est-à-dire des centaines d'années après la révélation du Coran.

 

Le Dr. Charîf Kaf al-Ghazâl, médecin et membre fondateur de l’association internationale de l'histoire de la médecine, a dit après avoir mentionné les conclusions de certains chercheurs occidentaux dans le domaine de l'embryologie : Il se révèle ainsi que l'humanité n’a découvert que l'embryon est un mélange de sperme mâle et d'ovule femelle qu'au XVIIIe siècle et que cela ne fut confirmé qu'au début du XXe siècle.

 

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que le diable peut semer des doutes dans le cœur du musulman et que vous devez les repousser et ne pas les suivre. En repoussant les insufflations du diable vous ferez preuve d'une foi sincère.

 

Nous vous conseillons de contacter les centres et les organismes islamiques afin qu'ils vous aident à découvrir et à comprendre votre religion. Coopérez avec eux dans le bien, car la communauté est une miséricorde et la division est un châtiment.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation