La prière du vendredi n'est valable que lorsqu'elle est accomplie en commun
Fatwa No: 88281

Question

J'étudie dans une école chrétienne en Inde. La pause déjeuner commence à 12h00 et se termine à 12h45. C'est pourquoi je fais la prière du Dhuhr et celle du vendredi après 12h30 à l'école seul. Cela est-il permis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La prière est l’un des plus importants piliers de l'Islam après les deux attestations de foi. C'est la première chose au sujet de laquelle le serviteur sera interrogé le Jour de la Résurrection. Si elle a été accomplie correctement, il réussira et sera sauvé, mais dans le cas contraire, il perdra.

 

Concernant la prière du vendredi, elle est obligatoire et ne pas y assister sans excuse valable est un péché majeur. Abû al-Dju'da al-Damirî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui manque trois fois la prière du vendredi par négligence verra Allah sceller son coeur. (al-Tirmidhî) Le Prophète () a dit aussi :

 

Que ceux qui délaissent la prière du vendredi cessent de le faire, sinon Allah scellera leurs cœurs et ils deviendront insouciants. (Mouslim)

 

De plus, la prière du vendredi n'est valable que lorsqu'elle est accomplie en commun. Par conséquent, si on manque la prière du vendredi en commun, on doit alors accomplir à sa place la prière de Dhuhr.

 

Quant aux autres prières quotidiennes, il n'est pas obligatoire de les accomplir en groupe pour qu'elles soient valides. Cependant, si la personne se trouve à un endroit où la prière est accomplie en groupe et entend l'appel à la prière, elle doit assister à la prière en groupe selon l'avis correct des savants sauf si elle a une excuse valable.

 

Il est à noter que le musulman doit étudier dans des écoles islamiques si cela est possible et éviter toute école non islamique, car ces dernières peuvent avoir une influence sur sa foi et sa moralité. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guider vers ce qu'Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation