Un mari a des doutes sur la fidélité de sa femme
Fatwa No: 88294

Question

Je suis un homme marié. Pour une nécessité professionnelle, j’ai entrepris un voyage et j’ai laissé mon épouse chez ses parents. Quand je suis rentré pour passer les vacances dans mon pays, certains m’ont dit avoir vu mon épouse, pendant mon absence, dans une position suspecte avec un homme. Et quand je le lui ai mentionné, elle a nié toute relation avec cet homme et a juré que ce sont des mensonges pour semer la zizanie entre elle et moi. Je suis perplexe et j’ai décidé, pour savoir la vérité, de promettre à mon épouse de lui pardonner si elle me dit la vérité et que cette affaire n’a aucune importance. Même si elle me demande de jurer que je tiendrai ma promesse, je le ferai rien que pour savoir la vérité, alors que j’ai en effet l’intention de la répudier si elle me le confirme. Ma question est la suivante : l’Islam autorise-t-il le recours à des moyens frauduleux pour découvrir la vérité ? Avez-vous des propositions à me faire à ce propos ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon la règle de base, il faut considérer que tout musulman est innocent jusqu’à ce qu’on apporte les preuves de sa culpabilité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Si seulement, lorsque vous l’avez entendue, les croyants et les croyantes avaient eu une idée plus favorable d’eux-mêmes etavaient dit : " C’est manifestement une calomnie ! " (Coran 24/12).

 

Partant, vous devez avoir bonne opinion de votre femme et la présumer innocente des accusations qui lui ont été imputées, d’autant plus qu’elle les a niées. Il se peut que celui qui vous a dit cela cherche à semer la zizanie et la haine entre vous et votre épouse, comme elle l’a dit, ou éprouve de la rancœur contre elle.

 

Vous devez donc mettre fin à ces suggestions du diable et demander la protection d’Allah, exalté soit-Il, contre le diable maudit. D’après Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu ! (Mouslim).

 

 

Vous devez donc repousser ces suggestions du diable et reprendre votre vie avec votre épouse, comme si de rien n’était.

 

Nous vous conseillons d’amener votre épouse à faire tout ce qui préserve sa chasteté, dont le port du voile, le refus des tête-à-tête et de la mixité avec les hommes non Mahrams (qu’il n’est pas interdit d’épouser), ainsi que des situations douteuses et ambiguës. Vous devez aussi vous évertuer à l’emmener avec vous là où vous résidez, autant que faire se peut.

 

Par ailleurs, vous devez conseiller à ceux qui vous ont dit ces choses de s’abstenir de ces calomnies qui provoquent l’inimitié.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation