Jugement pour une personne qui en tue une autre dans un accident de la route Fatwa No: 88305
- Fatwa Date:22-2-2018
Quelle est la disposition de la Charia, relative à celui qui tue involontairement un homme dans un accident de voiture, si les proches de la victime lui font grâce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’auteur d’un homicide involontaire doit faire deux choses :
1- Acquitter le prix du sang ; mais si les héritiers légitimes et les proches de la victime lui font grâce, il n’est plus à payer. Il équivaut à mille Mithqâls d’or, à douze mille dirhams d’argent ou leur équivalent en argent liquide, ou de cent têtes de chameaux. Les détails se trouvent dans les ouvrages jurisprudentiels.
2- Faire l’expiation ad hoc, dont il n’est exempté qu’en cas d’incapacité. Les options de l’expiation dans l’ordre sont : l’affranchissement d’un esclave ou, à défaut, le jeûne deux mois d’affilée. La preuve se trouve dans le verset suivant (sens du verset) :
Un croyant n’a pas à tuer un autre croyant, sauf par erreur. Celui qui tue un croyant par erreur devra affranchir un esclave croyant et remettre le prix du sang à sa famille, si celle-ci ne décide pas de le céder en charité. Si (le défunt) est membre d’un groupe ennemi et qu’il soit croyant, vous devrez affranchir un esclave croyant. S’il est membre d’un clan auquel vous lie un pacte, vous paierez dans ce cas le prix du sang à sa famille et affranchirez un esclave croyant. Celui qui n’en a pas les moyens jeûnera deux mois successifs en signe de repentance et de retour à Allah. Allah est Omniscient et Sage. (Coran 4/92).
Sachez que le musulman ne devient pas mécréant quand il commet un meurtre, qu’il tue un musulman ou un non musulman, et que le meurtre soit prémédité ou pas. Cependant, s’il commet un meurtre avec préméditation (homicide volontaire), il aura ainsi commis l’un des pires péchés capitaux.
Et Allah sait mieux.