Accusé de fanatisme car il évite les contacts avec ses belles-sœurs Fatwa No: 88314
- Fatwa Date:22-2-2018
Je suis un musulman qui adopte la doctrine d’Ahlul-Sunna. J’ai embrassé l’Islam, je me suis marié et j’ai deux enfants. Deux sœurs de mon épouse vivent avec nous, car elles étudient dans notre ville au Kenya et cette ville est distante de leur lieu de résidence. Elles sont toutes les deux de bonne moralité – c’est ce que je pense d’elles, mais je ne vante les mérites de personne au détriment du jugement d’Allah, exalté soit-Il. Je les salue seulement, mais je ne cause pas avec elles, car elles ont respectivement 18 et 20 ans. Elles sont réservées comme moi et ne m’adressent la parole qu’en cas de nécessité. Mon épouse et moi, nous sommes contents de leur installation avec nous, et elles aussi sont contentes de cela. Mais certains de mes proches me disent que nous sommes fanatiques, et s’étonnent de voir que nous vivons avec elles dans un même domicile sans échanger la parole ou se regarder. Je ne les regarde jamais, et elles, elles portent le voile et m’évitent. Je ne communique pas avec elles, car notre maison est vaste, grâce à Allah. Suis-je vraiment fanatique en me comportant de cette manière par crainte de la tentation ? Nous sommes des êtres humains et j’implore toujours Allah, exalté soit-Il, de nous mettre, ma famille et moi, à l’abri des tentations. Le frère de mon épouse est l’un de ceux qui m’accusent de fanatisme, bien qu’il ait étudié la Charia et possède un savoir religieux. Je désire votre conseil.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d’augmenter votre souci des œuvres pies et de vous affermirsur Son chemin droit jusqu’à Le rencontrer.
Vous avez bien fait en respectant la Charia dans votre comportement avec les sœurs de votre épouse, puisqu’elles sont pour vous des femmes non Mahrams. Certes, lorsque l’homme parle avec une femme non Mahram, il doit respecter les normes de la Charia qui obligent la femme à observer le voile, et qui impliquent entre autres le refus des tête-à -tête. En fait, l’échange de paroles avec les femmes entraîne souvent la tentation surtout de nos jours ; raison pour laquelle il faut l’éviter sauf en cas de besoin.
Partant, vous faites bien en vous comportant de cette manière, et qu’Allah, exalté soit-Il, vous en récompense. Nous vous conseillons de ne pas tenir compte des accusations de ceux qui considèrent cela comme du fanatisme, puisqu’il s’agit plutôt d’un respect des enseignements de la religion et leur conseillons et notamment votre beau-frère, de craindre Allah, exalté soit-Il, et d’aider les autres dans leur bon comportement au lieu de les dénigrer et de les blâmer.
Et Allah sait mieux.