Il regroupe les prières à cause de son travail
Fatwa No: 88316

Question

Je fais des études aux Etats-Unis et j’ai pu trouver du travail durant les vacances d’été mais durant le temps du travail je ne peux pas accomplir la prière. J’accomplis les prières d’al-Dhouhr et d’al-‘Asr conjointement avant d’aller au travail. Ensuite j’accomplis celles d’al-Maghrib et d’al-‘Ichâ’ conjointement à mon retour. Jusqu’à présent je ne trouve pas un autre travail. Dois-je quitter celui-ci ? Je vous serais très reconnaissant de me répondre et de me conseiller, quelle que soit la réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Regrouper deux prières telles al-Dhuhr (midi) et al-‘Asr (après-midi) ou al-Maghrib (le crépuscule) et al-‘Ichâ’ (le soir) durant le temps déterminé de la première ou de la deuxième n’est pas autorisé en cas de choix. Cela n’est permis que dans le cas d’une nécessité ou d’une excuse valable comme par exemple lors d’un voyage ou d’une maladie qui empêche de les faire chacune en son temps, ou d’un travail important qui ne peut être accompli sans les regrouper ou de la crainte de perdre de l’argent.

Partant, nous disons que si ce travail est licite, que vous avez besoin de son salaire et que vous subirez du tort si vous le quittez, ou si vous accomplissez les prières durant vos horaires de travail, ou bien que cela vous fera manquer un intérêt reconnu par la charia, alors nous ne voyons pas d’empêchement à regrouper les prières de la façon susmentionnée à condition de ne pas retarder les deux prières jusqu’au temps de la suivante (le Maghreb pour celles du Dhuhr et du ‘Asr et le Fajr pour celles du Maghreb et de l’‘Ichâ).

Nous vous conseillons de tenir à votre religion et à la salât qui est le deuxième pilier de cette religion. C’est d’elle dont le serviteur doit rendre compte en premier lieu au Jour de la Résurrection. Elle doit être pour vous la plus importante de vos préoccupations.

Par ailleurs essayez autant que vous pouvez de trouver un travail durant lequel vous pourrez accomplir chacune des prières en son temps et en commun. Faites un effort pour apprendre la religion, fréquente les gens bienfaisants et évite les dépravés.

Nous demandons à Allah de nous raffermir nous et vous sur le chemin droit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation