Exégèse du verset 39 de la sourate 8
Fatwa No: 88327

Question

Pouvez-vous me donner l'exégèse du verset (sens du verset) :
Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel, et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens) de son chemin. Dis "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu." (Coran 39/8) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Al-Chawkânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de l'exégèse de ce verset :

 

"Et quand un malheur touche l'homme", c'est-à-dire : lorsque l'homme est touché par la maladie, la pauvreté ou la peur. "il invoque son Seigneur en se tournant vers Lui", c'est-à-dire : il se tourne vers Lui en Le suppliant de le sortir de son malheur et délaisse les morts, les vivants, les idoles ou toute autre chose qu'il invoquait et suppliait auparavant. "Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait", c'est-à-dire : lorsqu'Allah, exalté soit-Il, lui accorde un don ou un bien. "il oublie la raison pour laquelle il invoquait", c'est-à-dire : il oublie qu’il implorait Allah, exalté soit-Il, de le sortir de son malheur, ou oublie son Seigneur qu'il implorait et suppliait. "et il assigne à Allah des égaux", c'est-à-dire : il donne des associés à Allah, exalté soit-Il, parmi les idoles et autres. "afin d'égarer (les gens) de son chemin", c'est-à-dire : afin d'égarer les gens et les détourner du sentier d'Allah, exalté soit-Il, qu'est l'Islam et le tawhîd.

 

Al-Sa'dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : "C'est-à-dire qu'il Lui donne des égaux parmi les hommes sur lesquels il s'appuie dans toutes ses affaires."

 

Ensuite, Allah, exalté soit-Il, ordonne à Son Messager () de menacer celui qui possède de telles caractéristiques et dit : "Dis : 'Jouis de ta mécréance un court moment.'", c'est-à-dire : Jouis un peu ou momentannément, car la jouissance de ce monde est éphémère. Puis, il commente en disant : "Tu fais partie des gens du Feu.", c'est-à-dire : tu iras bientôt en Enfer. Il s'agit là d'une menace importante.

 

Al-Zudjâdj, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Il s'agit là d'un ordre qui comporte une menace et d’une promesse."

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation