Quel est le verdict de l’Islam concernant la garde des enfants ? Fatwa No: 88331
- Fatwa Date:27-2-2018
Mon mari et moi sommes sur le point de divorcer. J'ai deux filles de 8 et 9 ans et il refuse de m'en confier la garde bien que ce soit mon droit.
Mon mari est religieux en apparence, mais seul Allah, exalté soit-Il, sait ce qu'il a dans le cœur. Je suis musulmane religieuse et soucieuse d’être proche d'Allah, exalté soit-Il. J'aimerais que mes filles restent avec moi et je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour elles. Je me prépare pour l'instant à me rendre auprès de ma famille qui est musulmane. Cet environnement islamique m'aidera certes à éduquer mes filles alors que la famille de mon mari n'est pas musulmane et ne se soucie ni de l'Islam ni de l'éducation de mes deux filles.
Quel est l’avis du Coran et de la Sunna au sujet de la garde des enfants ? J'aimerais éduquer mes filles d'une manière qui satisfait Allah, exalté soit-Il.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La stabilité de la vie conjugale et la promotion de l'affection, de l'amitié et de l'amour entre les deux époux figurent parmi les objectifs du mariage en Islam. Le couple marié doit donc œuvrer en vue d’atteindre ces objectifs et éviter tout ce qui pourrait troubler cette vie conjugale.
Nous vous conseillons de faire preuve de prudence et de raison puis d'examiner la situation avec intelligence en évitant tout comportement émotif. En effet, le divorce est une destruction de la famille et une cause d’égarement pour les enfants. Prenez donc en considération l'intérêt de vos enfants. Ensuite, si le divorce est la seule solution, la femme a le droit de garder ses enfants. Mais jusqu’à quel âge ? Les savants ont divergé sur la question. L'avis prédominant est qu'elle les garde jusqu'à ce qu'ils atteignent un âge où ils sont capables de discerner les choses et de faire des choix. Une fois cet âge atteint, on leur donne alors le choix entre vivre avec leur père ou vivre avec leur mère.
Cependant, s'il est certain que leur religion est en danger s'ils restent avec leur père, ils doivent alors rester avec leur mère aussi longtemps que nécessaire tant que rien ne les empêche de rester avec elle.
Etant donné que les conflits sont courants dans ce genre de situation, il est préférable de s’adresser à un tribunal islamique ou à défaut à un centre ou un organisme islamique dans votre pays afin que ce dernier décide de ce qu'il y a de mieux à faire.
Et Allah sait mieux.