Est-il permis qu'un homme prononce le sermon du vendredi puis qu'un autre dirige la prière ? Fatwa No: 88337
- Fatwa Date:27-2-2018
Est-il permis qu'un homme prononce le sermon du vendredi puis qu'un autre dirige la prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La Sunna veut que la prière du vendredi soit dirigée par la personne qui a prononcé le sermon, car le Prophète () prononçait lui-même le sermon et ses successeurs ont fait la même chose après lui. Les savants ont divergé toutefois sur le fait de savoir s'il s'agit d'une condition ou non de la validité de la prière.
L’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Seul celui qui a prononcé le sermon du vendredi doit diriger la prière. C'est là l'un des avis de l’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde. Quant à Abû Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde, il a dit qu'une personne autre que celle qui a prononcé le sermon peut diriger la prière en cas de nécessité. Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans un autre avis : "Cela est permis avec ou sans excuse, mais cela ne me plaît pas s'il n'y a pas d'excuse."
Quant au fait de savoir si la personne qui dirige la prière doit avoir assisté au sermon, certains savants ont dit que oui. C’est notamment l'avis d'al-Thawrî et l'un des avis d'Ahmad, qu’Allah leur fasse miséricorde.
D'autres savants ont dit, au contraire, que cela n’est pas requis. C’est le cas d'al-Awzâ'î et d'al-Châfi'î, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Quoi qu'il en soit, la question est ouverte à la discussion, mais nous vous conseillons de ne pas le faire sans raison.
Et Allah sait mieux.