La première Qibla était la mosquée de Jéruslem Fatwa No: 88339
- Fatwa Date:28-2-2018
Comment expliquer que la première qibla était la mosquée de Jérusalem alors qu’elle a été construite 4000 ans après Adam, Alaihi Assalam. J'aimerais un éclaircissement avec des preuves du Coran en particulier l'exégèse d'ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, ainsi que d'autres livres reconnus en les mentionnant.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La mosquée de Jérusalem fut la première qibla des musulmans. Elle fut leur qibla pendant la période mecquoise ainsi que pendant 17 mois de la période médinoise. Elle était aussi la qibla de certaines communautés antérieures. Quant à Adam, , al-Suyûtî et al-Chawkânî rapportent dans leur exégèse du Coran qu'il priait en direction de la Ka'ba.
Quant au fait que la mosquée de Jérusalem ait été construite 4000 ans après Adam, ‘, cela demande confirmation.
Abû Dhar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté avoir demandé : - O Messager d'Allah, quelle fut la première mosquée édifiée sur terre ? - La Mosquée Sacrée. , répondit-il. - Et ensuite ? , demanda-t-il. - La mosquée d'al-Aqsâ. , répondit-il. - Et quel est l'intervalle entre leurs édifications ? , demanda-t-il. - Quarante ans. , répondit-il. (Boukhari, Mouslim)
Les livres de biographie et d'Histoire affirment que la Mosquée Sacrée existait à l'époque d'Adam, ‘, et qu'il y a fait le pèlerinage. C'est ce qu’a rapporté al-Bayhaqî, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son ouvrage al-Sunan.
S’il est confirmé que la Mosquée Sacrée existait à l'époque d'Adam, ‘, la mosquée de Jérusalem existait donc à son époque ou peu après celle-ci, car il est dit que ce sont les anges qui l'ont construite.
On dit aussi que c'est Adam, ‘, qui l'a construite puis qu’Allah, exalté soit-Il, lui a ordonné de se rendre à la mosquée de Jérusalem et de l'édifier, ce qu'il a fait. C'est ce que rapporte al-Suyûtî, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé Charh al-Nasâ'î ainsi qu'ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé al-Fath. Ibn Hadjar et al-'Aynî, qu’Allah leur fasse miséricorde, rapportent dans leur explication de Boukhari que les deux mosquées ont été édifiées et rénovées ensuite par les anges.
Et Allah sait mieux.