Polygame refusant de travailler et vivant des allocations au Canada Fatwa No: 88341
- Fatwa Date:5-3-2018
Mon mari a pris une seconde épouse il y a environ un an. Nous vivons au Canada grâce aux allocations fournies par le gouvernement notamment l’allocation familiale que je reçois pour mes sept enfants. Mon mari ne veut pas travailler et il n'est pas juste envers sa nouvelle femme. Qui a le plus droit à ses allocations ? Est-ce que je dois constamment lui rappeler les droits de sa seconde femme qui garde le silence de peur qu'il ne la répudie ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est du devoir du mari d’être équitable envers ses épouses dans les dépenses et dans le partage du temps qu’il consacre à chacune. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule [...] (Coran 4/3) Cependant, si l'une des femmes veut abandonner l'un de ses droits, elle a le droit de le faire. C'est donc en se basant sur cette règle que nous jugeons le comportement de votre mari, car il ne faut pas penser du mal d'un musulman. Vous devez penser du bien du comportement de votre mari, mais si vous avez la preuve qu'il est injuste envers sa seconde femme, conseillez-le alors en douceur lorsqu'il est lucide, car il l'acceptera plus facilement vos conseils.
Au sujet de l'argent que vous percevez de l'Etat pour vos enfants, ceux-ci ont plus que quiconque le droit d'en bénéficier tant que le versement de cet argent n'est pas lié à des conditions particulières.
Si le père à besoin de prendre de cet argent pour subvenir à certains de ses besoins, il peut le faire dans la mesure du raisonnable sans gaspillage ni exagération. Le Prophète () a dit : Toi et ton argent appartenez à ton père. (Abû Dâwûd)
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre mari doit craindre Allah, exalté soit-Il, et s'efforcer de subvenir à ses besoins. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. (Coran 67/15)
Le Prophète () a dit :
La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous. La main qui est au dessus est celle qui donne et la main qui est au dessous est celle qui reçoit. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.