Il est permis de refaire la prière de l'istikhâra si l'on ne se sent pas apaisé la première fois Fatwa No: 88342
- Fatwa Date:5-3-2018
Un homme est venu demander ma main et j'ai voulu accepter, mais certaines personnes dans mon entourage on fait pression sur moi pour que je fasse la prière de l'istikhâra (prière de consultation d'Allah, exalté soit-Il). Après avoir accompli cette prière, des problèmes ont émergé et les fiançailles n’ont finalement pas eu lieu. Tout cela était-il la conséquence de la prière de l'istikhâra ? Je vous pose cette question, car lorsque j'ai fait la prière de l'istikhâra, j'ai senti que je devais attendre et ne répondre à cet homme qu'après un certain temps, car le moment n'était pas opportun. Mais j'ai l'impression à présent qu’il m’est préférable de patienter et d'attendre cet homme. Est-ce que je dois faire une seconde fois la prière de l'istikhâra concernant cet homme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous pouvez refaire la prière de l'istikhâra. La majorité des savants hanafites et malékites sont d'avis qu'il est recommandé de faire plusieurs fois la prière de l'istikhâra, car c'est là une forme d'insistance à invoquer Allah, exalté soit-Il, et Allah, exalté soit-Il, aime cela. Lorsque le Prophète () faisait une invocation, il la répétait trois fois et lorsqu'il demandait quelque chose à Allah, exalté soit-Il, il réitérait trois fois sa demande. (Mouslim)
De plus, la prière de l'istikhâra et l'invocation qui l'accompagne a été prescrite pour demander le bien à Allah, exalté soit-Il. Par conséquent, si la personne qui fait la prière de l'istikhâra ne se sent pas apaisée, elle doit refaire sa prière jusqu'à ce qu'elle se sente apaisée.
L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La personne doit se sentir reposée et oublier ses désirs, car sinon, elle ne consulte alors aucunement Allah, exalté soit-Il, mais seulement ses désirs. En effet, il peut arriver qu'une personne ne soit pas sincère dans sa quête et ne s'en remette pas complètement à Allah, exalté soit-Il. Mais si elle est sincère elle doit mettre de côté son propre avis
En résumé, il est recommandé de réitérer la prière de l'istikhâra si l'on ne se sent pas apaisé la première fois.
Et Allah sait mieux.