Les enfants d’une première épouse refusent tout contact avec la coépouse
Fatwa No: 88357

Question

Mes six enfants refusent tout rapport avec la seconde épouse de leur père. J’ai essayé de les convaincre d’en avoir avec elle mais en vain. Mon époux est d’avis que je dois cesser de les convaincre. Nous vivons dans le même bâtiment mais dans deux appartements séparés. Dernièrement, ma coépouse a donné naissance à des jumeaux mais mon époux refuse de parler de cela à nos enfants et n’emmène jamais les jumeaux chez moi. Il a uniquement l’intention d’éviter toute chose concernant le sujet, d’éviter de parler de son second mariage avec moi ou d’informer ses enfants là-dessus. Face à cela, que me conseillez-vous de faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

L’Islam incite à la polygamie si l’époux est capable de réaliser la condition de celle-ci qui est l’équité. En effet, la polygamie comporte d’énormes avantages comme, entre autres, le fait de préserver la chasteté des femmes musulmanes, de multiplier la descendance.

 Il est probable que vous ayez saisi toutes ces significations et que c’est pour cela que vous avez adopté cette bonne attitude avec votre époux et que vous essayez de convaincre vos enfants de nouer des liens avec l’épouse de leur père. Il ne fait aucun doute que vous serez récompensée pour cette attitude car elle est absente chez de nombreuses femmes. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il qu’Il vous récompense pour cela et qu’Il fasse que votre époux et vos enfants vous apportent le bonheur.

Nous vous conseillons de continuer à conseiller à vos enfants de nouer des liens avec l’épouse de leur père et ses enfants si vous ne craignez pas que cela entraîne un préjudice plus important que s’ils ne le faisaient pas. Vous devez également leur rappeler que le fait de couper les ponts avec eux peut mener à la désobéissance à leur père en ne faisant pas ce qu’il désire d’eux sans justification religieuse, ou que cela mène encore à rompre les liens de parenté en ne nouant pas des liens avec leurs demi-frères.

Le père doit faire tout ce qui est de nature à susciter l’affection entre les frères afin qu’ils grandissent en s’aimant mutuellement, qu’ils soient germains ou demi-frères.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation