La femme qui laisse pousser ses ongles Fatwa No: 88374
- Fatwa Date:13-3-2018
Quel est l’avis de la charia au sujet de la femme qui se laisse pousser les ongles tout en les gardant propres.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Se laisser pousser les ongles contredit la Sunna du Prophète () qui a dit :
La Fitra (nature saine originelle) comporte cinq exigences : la circoncision, le rasage des poils du pubis, la coupe des ongles, l’épilation des aisselles et la taille des moustaches.
Il s’agit de qualités que l’Islam a recommandées de même qu’il a recommandé la propreté, la pureté, l’éducation et la politesse. Avoir des ongles aussi longs que les griffes d’un lion ne procure aucune beauté. L’Islam ne recommande que ce qui est bien et n’interdit que ce qui est laid. Ne pas se couper les ongles durant plus de quarante jours est un acte réprouvé. Ahmad, Abû Dâwûd et d’autres savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté d’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Le Prophète () nous a déterminé un temps pour le raccourcissement des moustaches, la coupe des ongles, l’épilation des aisselles, le rasage de l’aine et il nous a recommandé de ne pas les laisser plus de quarante jours. [(Mouslim, les Rapporteurs des Sunan)]
Si les ongles ne comportent aucune souillure, aucun dérèglement à la salât et ne dépassent pas les quarante jours, il n’y a pas de mal à les garder.
Et Allah sait mieux.