Accomplir la prière au début de son temps prescrit
Fatwa No: 88377

Question

Un adepte de l’école hanafite doit-il accomplir la salât au début de son temps prescrit comme le font les chaféites ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le musulman ne doit pas suivre une seule école de jurisprudence et ne jamais s’en détourner. Il doit se référer en premier lieu au Livre d’Allah, exalté soit-Il, et à la Sunna de Son Messager (). L’imam al-Châfi’î, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Tout le monde est d’accord sur le fait que celui qui apprend une chose de la Sunna ne doit jamais la délaisser et suivre autre chose

Abû Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Lorsqu’un hadith nous vient du Messager d’Allah (), ou de l’un de ses compagnons, nous le prenons volontiers et de bon cœur. Mais s’il nous est transmis par un Tabi‘î, (seconde génération des Compagnons), nous le prenons avec un esprit critique en pensant que ce n’est qu’un homme comme nous.

Dans Rawdat-ul-Talibîn, on demanda à Abû Hanîfa, qu’Allah lui fasse miséricorde :  Si tu dis quelque chose et le Coran te contredit  Il répondit :  Prenez alors ce que dit le Coran et ignorez ma parole   et si les paroles du Prophète () contredisaient les tiennes  lui demanda-t-on  Prenez alors ce que dit le Prophète () et ignorez ma parole  répondit-il  et si les paroles des compagnons contredisaient les tiennes  lui demanda-t-on.  Prenez alors ce que disent les compagnons et ignorez ma parole  répondit-il

Il existe plusieurs preuves dans le Livre et la Sunna sur le fait qu’il est meilleur d’accomplir la prière au début de son temps prescrit sauf pour la prière de l‘Ichâ’ (le soir) et celle du Douhr (midi) qu’il est préférable de retarder par temps de fortes chaleurs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

·         Hâtez-vous de mériter l'absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Allah (Coran 3/133)

·         Je me suis hâté vers Toi, Seigneur, pour que Tu sois satisfait de moi. (Coran 20/133)

Il ne fait aucun doute qu’il est préférable d’accomplir la salât au début de son temps prescit. L’accomplir rapidement c’est rechercher le bien et l’agrément d’Allah, exalté soit-Il. On a demandé au Messager d’Allah () quelle était la meilleure œuvre et il a dit :  l’accomplissement de la salât au temps prescrit .

‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, a dit :  Le Prophète () n’a jamais accompli  deux fois une salât à la fin de son temps prescrit.  [(Al-Tirmidhî, al-Albâni: Hasan)]

Quant à la salât de l’Ichâ’ (du soir), il est préférable de la retarder si cela n’est pas difficile pour les fidèles. Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté d’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait que  le Prophète () retarda une la prière de Icha jusqu’à ce que la plus grande partie de la nuit soit passée et jusqu’à ce que les gens de la mosquée se soient endormis. Ensuite, il sortit et pria, puis dit :  Tel serait le moment de cette prière si je ne craignais pas d’imposer une difficulté à ma communauté.  (Mouslim)

Il a dit au sujet de la salât du Dhuhr :
 Quand la chaleur est excessive, retardez la prière jusqu’à ce que la chaleur s’atténue, car la chaleur intense est un souffle du feu de la Géhenne. [(Boukhari)]

Il est préférable que chaque musulman accomplisse la salât au début de son temps qu’il soit chaféite ou hanafite.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation