Invoquer Allah pour qu’Il guide un ami chrétien
Fatwa No: 88386

Question

Est-ce que je peux invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur de mon ami chrétien pour qu’Allah, exalté soit-Il, le guide vers la voie de la vérité (l’Islam) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre ami est en vie, il n’y a pas de mal à invoquer Allah, exalté soit-Il, en sa faveur car il y a un espoir qu’il se convertisse. Ibn Mas‘ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit à ce sujet :  C’est comme si je voyais le Prophète () raconter qu’un prophète qui a été battu par son peuple jusqu’à faire couler son sang, essuyait son visage ensanglanté et disait :  Ô Allah, pardonne à mon peuple car ils ne savent pas. [(Boukhari)]

Al-Qurtubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Il est permis de demander pardon pour les vivants parce qu’il y a un espoir qu’ils se convertissent. Il est permis également d’attendrir leurs cÅ“urs avec des mots gentils et d’éveiller en eux le désir de se convertir. Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit :  Ils demandaient pardon pour leur morts et Allah, exalté soit-Il, révéla ce verset (sens du verset) : ‘Il ne sied ni au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon d’Allah en faveur des polythéistes’ Ils cessèrent alors de le faire mais Allah, exalté soit-Il, ne leur interdit pas de demander pardon en faveur des vivants parmi eux jusqu’à leur mort.  Vous pouvez invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur de votre ami pour qu’il trouve la voie d’Allah, exalté soit-Il, comme l’a fait le Prophète () lorsqu’il a imploré Allah, exalté soit-Il, en faveur de la tribu de Daws et a dit :  Ô Allah ; guide Daws et amène-les soumis à Allah.  [(Boukhari)] Il a imploré également Allah, exalté soit-Il, en faveur de la mère de Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait d’elle, qui était incroyante et qui l’insultait en disant :  Ô Allah, guide la mère d’Abû Hurayra et qu’elle se convertisse.  [(Mouslim)]

En revanche, si votre ami est mort, vous ne devez pas faire d’invocations pour lui à cause de ces paroles d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :

 Il ne sied ni au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon d’Allah en faveur des polythéistes, fussent-ils leurs proches, une fois bien établi que ceux-là sont destinés à être les hôtes de l'Enfer. (Coran 9/113)

S’il meurt incroyant, votre ami fera partie des gens de l’Enfer. Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit :  Ibrahîm (Abraham, ‘) a continué à demander pardon en faveur de son père jusqu’au moment où il a réalisé qu’il était un ennemi d’Allah, exalté soit-Il. Il l’a alors délaissé .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation