Expliquer les règles relatives au divorce à un mon-musulman
Fatwa No: 88394

Question

J’aimerais expliquer à un américain les règles relatives au mariage et au divorce en Islam. Il va se rendre au Koweït et n’arrive pas à croire qu’un homme puisse répudier son épouse simplement en prononçant la formule de divorce. Il n’arrive également pas à croire que ses obligations sont uniquement le fait de verser la dot et d’entretenir la femme répudiée et ses enfants s’ils en ont eu ensemble. Pouvez-vous m’indiquer une source indépendante qui explique ces choses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Tous les livres de jurisprudence traitent des sujets relatifs aux règles du mariage et du divorce. Parmi les livres de vulgarisation sur le sujet figure Fiqh al-Sunna du cheikh Sayyid Sâbiq. Ce livre est traduit en anglais et en français la personne y trouvera ce qui l’intéresse.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas permis à une femme de parler avec un homme qui lui est non Mahram, c'est-à-dire avec qui elle peut se marier, excepté dans la limite du besoin, et dans le cas où cela ne comporte pas de tentations, c’est-à-dire où la femme porte son hidjab, où il n’y a pas d’isolement entre eux et où la conversation se déroule avec politesse et pudeur. Il vous est également possible de lui indiquer certains oulémas ou prêcheurs afin que ces derniers se chargent de cette tâche à votre place.

Etant donné qu’il n’y a aucun intérêt à expliquer les questions subsidiaires de la religion à celui qui ne croit pas en Allah et en Son Messager, le mieux est donc de se concentrer sur l’appel de ce mécréant à la foi en Allah.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation