Prier au travail assis ou debout pour ne pas laisser passer le temps de la prière
Fatwa No: 88396

Question

Je suis agent de sécurité. Parfois, plusieurs prières ont lieu au moment où je travaille et je ne peux les accomplir. M’est-il permis de prier debout ou assis afin de ne pas laisser passer le temps de la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

La prière est le pilier de la religion le plus important après les deux attestations de foi. Par conséquent, il incombe au musulman de la préserver et de l’accomplir comme le veut Allah, exalté soit-Il à son heure prescrite et en veillant à respecter ses conditions de validité, ses piliers, et ses obligations, excepté en cas d’excuse admise par la charia dispensant d’accomplir certains piliers, conditions ou obligations. Or, nous ne considérons pas que votre travail soit une excuse admise par la charia dispensant de l’inclinaison et de la prosternation, tant que vous êtes capable de prier debout ou assis.

En se basant sur cela, vous devez accomplir la prière à son heure en veillant à respecter ses inclinaisons et ses prosternations. En revanche, si vous ne pouvez pas l’accomplir, délaissez alors ce travail qui vous contraint à négliger votre devoir religieux le plus important. Le capital de l’homme est sa religion et sa prière qui est le pilier de cette religion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation