Comment se comporter avec un père alcoolique ?
Fatwa No: 88399

Question

Je suis une musulmane de Finlande. Mon père est chrétien et alcoolique. Je sais que je dois me comporter correctement avec mes parents à chaque instant excepté si c’est à propos de quelque chose concernant la religion. Cependant, mon père est souvent ivre et affaibli ; il profère des insultes, prononce des paroles grossières et se comporte mal avec ma mère mais sans toutefois être violent. Mon fils est le seul petit-fils qu’il a et je n’aime pas qu’il soit à côté de son grand-père ivre. C’est pour cela que je vis avec mon époux dans un autre endroit et que je visite mon père de temps en temps. Mon père me rend extrêmement triste mais je sais que c’est l’endurance qui est demandée dans ces moments-là. Il dit comme tous les alcooliques qu’il n’a aucun problème et qu’il lui est possible de délaisser l’alcool à n’importe quel moment ; mais tout cela est vain car il ne veut pas arrêter. Pouvez-vous me donner un conseil car je ne trouve personne qui puisse me conseiller sur ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Nous demandons à Allah qu’Il guide votre père vers l’Islam et qu’Il vous rende heureuse en le voyant vertueux. Il ne fait aucun doute que ce que vous traversez est un genre d’épreuve qui demande énormément de patience. Il est rapporté de manière sûre que le Prophète () a dit :
 La vie du croyant est étonnante ! Il ne lui arrive que du bien, et ceci est exclusivement réservé au croyant. Lorsqu’une bonne chose lui arrive, il remercie Allah et cela est un bien pour lui, et lorsqu’il lui arrive un malheur, il fait preuve d’endurance ce qui aussi est un bien pour lui. (Mouslim)

Nous vous conseillons de faire preuve de bonté et de bienfaisance envers votre père même s’il est mécréant et alcoolique. Prodiguez-lui des conseils sincères ; appelez-le à la vérité dans ses moments de sobriété et faites en sorte que votre bonté et bienfaisance soit un moyen de le guider. Implorez aussi Allah pour qu’Il le guide à l’islam et le fasse délaisser l’alcool et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah car Allah a guidé des personnes qui étaient bien plus incroyantes que votre père. En effet, Il a guidé la mère d’Abû Hurayra par l’intermédiaire de l’invocation du Prophète () :  Ô Allah, guide la mère d’Abû Hurayra  après qu’Abû Hurayra lui dit :  Ô Messager d’Allah, j’appelle ma mère à l’Islam mais elle refuse de se convertir. Je l’y ai encore invitée aujourd’hui mais elle m’a dit des choses sur toi que je déteste entendre. Invoque donc Allah pour qu’Il guide la mère d’Abû Hurayra. 

En ce qui concerne votre fils, étant donné que vous craignez que le comportement de votre père lui porte préjudice et qu’il soit influencé par son grand-père, évitez de l’emmener chez ce dernier. En revanche, si vous devez impérativement l’emmener avec vous lorsque vous visitez vos parents, faites en sorte que ces visites soient espacées et veillez à surveiller votre fils et à l’éloigner de son grand-père autant que possible.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation