Faire un crédit usuraire pour acheter une voiture
Fatwa No: 88400

Question

Je suis une musulmane récemment convertie et je vis toute seule car mon ancien mari m’a quitté alors que j’étais enceinte de six mois. Je travaille à temps plein pour subvenir à mes besoins et à ceux de mon fils unique. Je suis née à Leicester puis j’ai déménagé à Londres lorsque je me suis mariée. Ma mère est décédée il y a 27 ans et mon père qui est hindou ne m’accepte pas en tant que musulmane. Je n’ai pas beaucoup de fréquentations à Londres mais cependant, j’ai des amies musulmanes à Leicester que j’ai besoin de visiter car j’ai très peu de relations avec ma famille. Je visite peu souvent mon demi-frère. Cette introduction est importante pour exposer ma question.
J’ai énormément besoin de ma voiture pour me déplacer dans Londres et pour visiter mes amies à Leicester et aux environs. Mon salaire est très bas et la voiture que j’ai actuellement est très ancienne. Pour réparer ma voiture je suis contrainte de verser de grosses sommes d’argent pour ensuite la trouver dans un état pire qu’avant et si j’attends d’économiser la somme suffisante pour acheter une voiture d’occasion d’un modèle plus récent, cela me prendra des années. J’ai également un problème avec l’embrayage. J’ai demandé à deux garagistes de le remplacer pour qu’il soit plus simple à utiliser mais ils m’ont dit que cela était impossible car il fait partie du système de la voiture et qu’il ne peut être remplacé. De plus, cet embrayage cause des douleurs à mon pied gauche et je ne trouve aucun moyen pour acheter une voiture plus récente si ce n’est d’obtenir un prêt de la banque. Ce prêt consiste à emprunter cinq mille livres sterling remboursables sur trois ans avec un intérêt dont le montant s’élève à 825 livres sterling. Cependant, j’ai l’intention de rembourser ce prêt avant les trois ans afin d’éviter autant que je peux de payer cet intérêt.J’ai tout essayé pour financer cet achat mais je n’ai trouvé aucun autre moyen que celui-ci. De plus j’ai besoin d’une voiture pour être à l’aise physiquement et psychologiquement. Je sais que l’usure est interdite mais j’ai l’intention de payer le moins possible cet intérêt et je n’ai, de plus, pas trouvé d’autre moyen pour acheter une nouvelle voiture. Acheter cette voiture signifierait que je n’aurais plus besoin d’une grosse somme d’argent pour réparer ma voiture actuelle. J’espère obtenir de votre par une fatwa qui repose sur des preuves. Je vous assure que je ne recommencerai plus cela une seconde fois tant que je n’y serai pas contrainte.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Nous demandons à Allah, exalté soit-Il qu’Il nous raffermisse ainsi que vous sur le chemin de la vérité et qu’Il dissipe votre gêne et vos angoisses. Il est connu que l’usure fait partie des plus grands interdits et que celui qui la pratique entre en guerre avec Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) :  Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. (Coran : 2/278)

Quiconque contracte un prêt usuraire encourage l’usurier dans sa pratique. Il est authentifié que le Prophète () a dit :  Allah a maudit l'usurier, celui qui s'endette auprès de lui, le rédacteur du contrat d'usure et les deux témoins. (Mouslim)

Il n’est pas permis de contracter un prêt usuraire si ce n’est en cas de nécessité. Pour les oulémas la contrainte consiste à ce qu’un individu se trouve dans une situation telle qu’il soit hautement probable qu’à cause d’elle, il périsse ou connaisse une difficulté qu’il ne peut supporter. Or, il semble que votre cas n’ait pas atteint le degré de la nécessité qui vous permettrait de contracter un prêt usuraire car une nouvelle voiture n’est pas une nécessité impérative mais un besoin. Quant à l’intérêt que vous avez évoqué qui consiste à entretenir les liens d’amitiés avec vos amies, il vous est possible de réaliser cela grâce à d’autres moyens comme en ayant recours aux transports en communs, au téléphone et autres.

Nous vous recommandons de faire preuve d’endurance et Allah vous accordera une issue favorable si vous Le craignez. En effet Il est Celui qui dit (sens du verset) :
 Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. (Coran : 65/2-3)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation