Questions autour des prières en voyage
Fatwa No: 88402

Question

J’ai deux questions sur les prières raccourcies et réunies durant le voyage :
1) Je fais un voyage d’affaires de 85km quatre fois par semaine, est-ce que je peux réunir et raccourcir les salâts du Dhouhr et d’al-’Asr pendant les jours de voyage ?2) Parfois j’arrive à des endroits où il n’y a pas de mosquée. J’y passe toute la journée ce qui fait que je rate la prière d’al-’Asr, est-ce que je peux avancer cette prière et la faire avec le Dhouhr ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Vous pouvez réunir les prières du Dhuhr et d’al‘Asr et les faire au début ou à la fin de leur temps prescrit, étant donné que vous êtes en voyage et il est préférable de les avancer plutôt que de les retarder comme le montrent beaucoup de hadiths dont celui de Abû Dâwûd, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit :  Durant la bataille de Tabbûk, le Prophète () réunissait les deux prières de Dhuhr et de l’Asr et celles du Maghrib et de l’Ichâ’ 

Vous pouvez également raccourcir les prières puisque vous êtes en voyage. Faites alors deux Rak’as (unité de prière) pour les prières qui en comportent normalement quatre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Lorsque vous êtes en déplacement, rien ne s'oppose à ce que vous abrégiez la salât (Coran 4/101)

Mouslim et Boukhari, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont rapporté d’après ‘Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père :  J’ai accompagné le Prophète () en voyage et il ne faisait pas plus de deux Rak’as (unité de prière) pour une prière. Abû Bakr, ‘Umar et ‘Uthmân agissaient pareillement, qu’Allah soit satisfait d’eux tous.

Concernant votre deuxième question, comme nous venons de le dire, le mieux est que vous avanciez la prière de l’Asr et que vous la fassiez avec celle de Dhur. Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :  S’il partait en voyage avant que le soleil ne soit au Zénith, le Prophète () retardait la prière de Dhuhr et la joignait à celle de l’Asr. Mais lorsqu’il partait après le déclin du soleil de son Zénith, il les accomplissait toutes les deux au moment de Dhuhr en avançant celle de l’Asr. S’il devait partir avant le soir, il retardait la prière du Maghrib et la joignait à celle de l’Ichâ’. Mais s’il devait partir après le coucher du soleil, il faisait la prière de l’Ichâ’ en avance avec celle du Maghrib. [(Boukhari)] Is-hâq, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans une autre version ;  Il accomplissait les deux salâtes jointes et ensuite partait. 

Vous pouvez faire la même chose si vous êtes en voyage, mais si vous êtes résident, la règle consiste à faire chaque salât en son temps prescrit. Le fait que vous ne trouviez pas de mosquée pour  faire la prière en commun de l’Asr ne vous autorise pas à la joindre à celle de Dhuhr. Toute la terre est un lieu de prière comme l’a dit le Prophète () : La terre m’a été rendue lieu de prière et une source de purification.  [(Boukhari et Mouslim) d’après Djâbir)]

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation