Dans quels cas peut-on mentir en Islam ? Fatwa No: 88412
- Fatwa Date:28-3-2018
Certaines de vos fatwas disent que le mensonge est permis s’il ne cause aucun tort à quelqu’un ou bien s’il repousse un mal qui doit toucher quelqu’un. Est-ce que les deux cas suivants autorisent le mensonge ?
Mon oncle a menti pour cacher l’échec de son fils. Il a dit que celui-ci a réussi.La tante paternelle de mon épouse a menti en disant qu’elle n’a pas reçu de dote. Ces mensonges de la tante et de l’oncle visaient à défendre leurs enfants, cela est-il permis ? Sinon, donnez-nous des exemples de mensonges permis en Islam s'il vous plaît.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
A l’origine, le mensonge est interdit. Celui qui ment encourt un grand châtiment. Le Prophète () a dit : Le mensonge conduit à la turpitude, et la turpitude conduit à l’Enfer. Et certes, l’homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu’il soit inscrit menteur auprès d’Allah. [(Mouslim)]
On ne peut avoir recours au mensonge qu’en cas de nécessité et lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen. On peut contourner le mensonge en utilisant des mots qui ont plusieurs sens. Ceci à condition de ne pas bafouer les droits des autres.
Votre oncle et votre tante ont visiblement commis des mensonges car ils ont dit des choses qui n’ont pas eu lieu dans la réalité sans aucune nécessité.
Mais si votre oncle a dit que son fils a réussi dans certaines matières et que la tante de votre épouse a dit que la femme ne donne pas la dot mais la reçoit, ce ne sont pas alors des mensonges mais des généralités permises.
Et Allah sait mieux.